S’agira-t-il d’une galette composée d’une pâte feuilletée fourrée à la frangipane ou d’un gâteau brioché en forme de couronne recouverte de grains de sucre et de fruits confits? La question fait toujours débat parmi les convives.
Si l’Alliance française choisit la galette feuilletée à la frangipane, elle fera référence à une spécialité française dégustée dans la majeure partie de la France, alors que la couronne briochée est préférée dans le sud du pays.
Elle ne manquera pas non plus de «tirer les rois», une tradition bien française qui remonte au moyen âge…
Une tradition bien française
En France, la galette des rois est une pâtisserie que l’on partage le dimanche qui suit le 1er janvier (le 5 janvier 2025), et les jours environnants, à l’occasion de l’Épiphanie, la fête chrétienne qui marque la révélation de l’Enfant Jésus aux rois mages.
Selon une tradition héritée du moyen âge, une fève en porcelaine est cachée dans la galette et celui ou celle qui la trouve devient roi ou reine et, coiffé d’une couronne «fantaisie», choisit une reine ou un roi.
Au préalable, le plus jeune des convives, placé sous la table, attribue au hasard les parts de la galette. À vrai dire, l’élection de ce roi éphémère à l’aube d’une année nouvelle n’a rien à voir avec les rois mages. Elle évoque plutôt les fêtes des Saturnales de la Rome antique, où maitres et esclaves mêlés élisaient au hasard un roi de pacotille qui donnait des ordres fantaisistes.
D’origine païenne, la tradition du partage de la galette des rois aurait donc perduré jusqu’à aujourd’hui. Le plus cocasse est que, si la fève est aujourd’hui en porcelaine, elle était autrefois comestible. Les légumineuses ont en effet été remplacées vers 1875 par des figurines en porcelaine, car l’élu qui trouvait la fève devait offrir à boire et avait une fâcheuse tendance à l’avaler discrètement pour éviter la dépense.
Quoi qu’il en soit, la tradition française de la galette des rois feuilletée à la frangipane, également appréciée en Europe francophone, est revenue à la mode au Québec. Mais jusqu’à récemment, elle était encore inconnue en Nouvelle-Écosse.
Et ce sont précisément les boulangers français qui la font découvrir au moment de l’Épiphanie. Début janvier, comme chaque année, la boulangerie française LF Bakery, à Halifax, préparera les galettes commandées par l’Alliance française. Et au Cap-Breton, la boulangerie française La Bel-France propose à ses clients, en janvier, de délicieuses galettes des rois, avec pour chacune une couronne «fantaisie» et une figurine cachée. Soyez vigilants, certaines figurines sont gagnantes.
Bon appétit!
Source principale
Cretin, Nadine ; Fêtes de la table et traditions alimentaires ; Le Pérégrinateur éditeur, Toulouse, 2015.