le Mardi 10 décembre 2024
le Jeudi 29 août 2024 7:00 Chroniques

La culture entrepreneuriale à l’école primaire

  PHOTO: de gracieuseté - Enactus
PHOTO: de gracieuseté - Enactus
Peut-on apprendre à être entrepreneur à l’école primaire? C’est la question que l’association Enactus de l’Université Sainte-Anne s’est posée en 2023.
La culture entrepreneuriale à l’école primaire
00:00 00:00
PHOTO: de gracieuseté - Enactus

Selon Statistiques Canada, le nombre d’enfants de 0 à 5 ans en 2021 était de 2 225 085 pour l’ensemble du Canada et 49 490 pour la Nouvelle-Écosse. Celui d’enfants de 6 à 12 ans pour la même année était de 2 925 025 pour l’ensemble du Canada et 67 635 pour la Nouvelle-Écosse. 

C’est une réalité, les enfants constituent une grande proportion de la population tant canadienne que néoécossaise. Il est donc impératif de créer une culture entrepreneuriale chez les enfants de nos communautés puisqu’ils constituent la prochaine génération de leadeurs et d’entrepreneurs. 

L’association Enactus de l’Université Sainte-Anne (USA) du campus de la Pointe-de-l’Église a réfléchi sur ce besoin communautaire. Le souci de l’association est d’établir, au sein de notre communauté, une forte présence de l’entrepreneuriat auprès des enfants. 

En 2023, Enactus a élaboré un projet nommé Littératie entrepreneuriale, qui a pour but d’offrir un cours par semaine durant quatre semaines à des élèves de l’école primaire et de réserver une semaine durant laquelle les élèves pourront exprimer leurs idées entrepreneuriales sur la base de ce qu’ils auront appris. 

PHOTO: de gracieuseté - Enactus

Chaque semaine est centrée sur un sujet en particulier. Les sujets abordés sont : introduction à l’entrepreneuriat et à la pensée créative, couts de production, marketing et service client. 

Pour implémenter le projet, Enactus, en partenariat avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), avait sollicité la participation d’une école de la région de Clare en Nouvelle-Écosse, l’école Joseph-Dugas. 

Les élèves de 5ème ont eu la joie d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat! Nous sommes convaincus que ces notions seront bénéfiques pour leur avenir, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. 

La collaboration des enseignant(e)s de l’école Joseph-Dugas ainsi que de la direction a été extraordinaire. Nous sommes fiers d’appartenir à une communauté qui valorise l’esprit entrepreneurial. 

Nous espérons vivement que ce projet intègrera la culture de notre communauté et qu’il permettra à plusieurs enfants de devenir de futurs entrepreneurs dont la Nouvelle-Écosse a besoin. 

L’une des priorités de l’association Enactus de l’USA est l’entrepreneuriat. Nous sommes conscients de l’importance de ce dernier dans le progrès de nos communautés et voire de notre nation. 

Nous sommes convaincus que plus jeune on commence à penser à l’entrepreneuriat, plus on aura  l’envie de devenir un entrepreneur. La littératie entrepreneuriale contribue au dynamisme de votre communauté et fait de nos enfants de futurs entrepreneurs.