le Mercredi 11 septembre 2024
le Mardi 4 juin 2024 11:00 Chroniques

Une école francophone publique s’ouvrira dans l’est de Toronto

Madame Geneviève Oger et Monsieur Benoit Fortin, respectivement président et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.  — PHOTO: Le conseil scolaire Viamonde
Madame Geneviève Oger et Monsieur Benoit Fortin, respectivement président et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
PHOTO: Le conseil scolaire Viamonde
Après plusieurs années de négociations entre le Conseil scolaire Viamonde et le gouvernement de l’Ontario, puis, des menaces de poursuites judiciaires, le ministère de l’Éducation de l’Ontario financera finalement le projet de construction d’une nouvelle école laïque de langue française à Toronto. Cet investissement de 20,1 millions de dollars permettra la construction de cette nouvelle école élémentaire publique dans le secteur Est de la Ville de Toronto. Une ville, la plus grande du Canada, reconnue comme l’épicentre des anglophones.
Une école francophone publique s’ouvrira dans l’est de Toronto
00:00 00:00

Selon le Conseil scolaire Viamonde, ce projet figure sur la liste de ses priorités depuis 2010. Son but c’est non seulement de soulager la pression des effectifs d’élèves francophones en croissance dans ce secteur de Toronto, mais aussi de mieux servir la communauté francophone de la province. 

Selon M. Benoit Fortin, le vice-président du Conseil, il se réjouit de cette annonce et remercie le gouvernement de l’Ontario d’avoir alloué le financement pour la construction de cette nouvelle école élémentaire. «La présence de la communauté francophone rayonnera encore plus dans ce secteur de la ville avec maintenant trois écoles élémentaires et une école secondaire. C’est assurément un grand jour pour nous!», a-t-il rajouté.

Un immense projet pour les cinq prochaines années 

Par ailleurs, le Conseil scolaire Viamonde pourrait accueillir ses premiers élèves dans cinq ans, soit en 2029. Selon le conseil, l’école fera partie du développement du secteur Quarry Lands, à l’intersection de l’avenue Victoria Park et de la rue Gerrard East. 

Il importe de souligner que le ministère de l’Éducation de l’Ontario a approuvé un investissement total de 41 880 099 $, pour l’achat du terrain de plus de 3 acres mais aussi et surtout la construction de l’édifice qui sera une école élémentaire répondant aux normes actuelles. Cette école comprendra 380 places pour les élèves, un centre de garde d’enfants de 73 places et une cour de récréation ainsi que des unités de logement et un parc.

Une réussite après de grands défis

En effet, depuis 2010, le Conseil scolaire Viamonde a manifesté son intérêt de doter la région est de Toronto d’une nouvelle école élémentaire francophone pouvant accueillir 400 élèves. Ainsi, ce réseau d’écoles laïques de langue française a contacté le ministère de l’Éducation de l’Ontario afin d’octroyer le financement pour l’acquisition d’un terrain pour la construction de l’établissement. 

Le réseau a beau à négocier avec le gouvernement de l’Ontario pour le financement de ce terrain au point qu’il a essuyé six refus au cours des dernières années. À cet effet, en 2023, le Conseil scolaire Viamonde a dû déposer une instance à la Cour supérieure de l’Ontario contre le gouvernement ontarien. Le conseil avait pour motif que le gouvernement ne respecte pas la Charte canadienne des droits et libertés. Une charte qui garantit à tous les francophones le droit à une éducation en français, si la demande est justifiée. 

Viamonde est le seul conseil scolaire laïque de langue française du Centre-Sud-Ouest ontarien. Avec un total de 57 établissements scolaires, soit 41 écoles élémentaires et 16 écoles secondaires, puis 39 garderies et 6 centres pour la petite enfance et la famille, le conseil scolaire Viamonde compte plus de 13 000 élèves. Ce réseau scolaire se veut un réseau d’écoles laïques de langue française, qui a pour mission de rendre ses élèves totalement bilingues à la fin du secondaire. Ce conseil se donne pour mission d’offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et citoyens du monde.