Selon Gaston Renault, entraîneur de pickleball certifié au niveau international, «c’était le premier tournoi pour les deux clubs francophones de la municipalité régionale d’Halifax, et il s’est très bien déroulé, avec une bonne participation des clubs. Très amusant. Les 16 femmes et 14 hommes qui y ont participé ont adoré cela.»
«Pour 95 % d’entre eux, il s’agissait de leur premier tournoi, et c’était donc une excellente façon de prendre un bon départ dans un système de tournoi à la ronde, mentionne M. Renault, qui a géré le tournoi. Il y avait beaucoup de variété entre les partenaires parce qu’ils n’ont jamais joué avec les mêmes partenaires, même pour les médailles. C’est à refaire, et je pense que chaque année, cela prendra de l’ampleur et deviendra une routine, d’avoir trois tournois par an.»
Pour la joueuse Nicole Girard, « c’était absolument formidable et ma première expérience dans un tournoi. J’ai aimé que c’était les femmes et les hommes ensemble. Cela m’a permis de voir à quoi ressemblait un tournoi et j’ai vraiment apprécié l’expérience.» De nombreux participants, comme Nicole, ont également initié les membres de leur famille au pickleball, faisant de ce sport une activité familiale et intergénérationnelle.
Jacqueline LeVert, qui a mis sur pied le club Pickleball Sommet, a souligné que ses membres ont beaucoup apprécié le tournoi amical avec le club Pickleball Carrefour. «Ce fut un après-midi rempli de bonnes retrouvailles et de jeux amusants, dit-elle. Nous avons même eu deux participants de la région de Bridgewater. On espère tellement répéter l’expérience. Nous apprécions beaucoup les contributions du club Pickleball Carrefour et nous leur en sommes reconnaissants.»
Les gagnants du tournoi étaient Nathalie Doiron et Lisa Croteau chez les femmes, tandis que Yves Rossignol et Tony Mancini chez les hommes ont reçu les prix du magasin de sport Décathlon.
Un repas en commun au Micmac Bar and Grill a clôturé la soirée pour célébrer et, bien sûr, parler de nos exploits sur les terrains et de nos arrêts spectaculaires préférés. Un grand merci à M. Renault, qui a compté les points de chaque joueur.
Le club Pickleball Sommet avec Jacqueline LeVert
«Notre club Pickleball Sommet comprend 18 membres en ce moment. Notre club a été mis sur pied à l’automne 2023, grâce à l’appui du RANE (Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse). Le RANE nous a accordé des fonds pour acheter des filets ainsi qu’un appui avec la location du gymnase lors de notre première session, déclare Jacqueline LeVert. Avec cet appui, nous avons aussi profité de l’aide de Gaston Renault, qui est venu donner des sessions aux débutants, et de l’appui de Lucien Comeau avec la publicité et la logistique.»
Elle poursuit : «Il importe de souligner que notre club a aussi bénéficié d’une microsubvention de Community Links Nova Scotia, qui nous a permis de réduire les coûts, d’avoir des occasions de socialiser et d’acheter de l’équipement. En mars et avril, notre club aura la chance de recevoir M. Renault de nouveau, qui va venir aider les joueurs à s’améliorer.»
«Toutefois, nous invitons les Acadiens et autres francophones de la région d’Halifax à venir se joindre à nous – pas seulement les 50 ans et plus. Le club joue chaque jeudi soir, de 20 h à 21 h 30, à l’École secondaire du Sommet, et ce, jusqu’au 2 mai 2024. Par la suite, nous reprendrons à l’automne 2024. Pour plus de renseignements, veuillez me contacter par courriel à l’adresse suivant : jacquelinepickleball@gmail.com», informe-t-elle.
Club Pickleball Carrefour
Notre club a été créé en automne 2022 et compte actuellement 26 membres pour nos parties les mardis soir, de 18 h à 20 h. Notre club doit son succès continu non seulement à ses membres, mais aussi au soutien du RANE, du Conseil communautaire de Grand-Havre et, plus récemment, de Community Links – pour avoir bien vieilli ensemble, ce qui nous a permis de réduire les coûts de location et d’équipement ainsi que les coûts de formation.
Un grand merci à Guylaine Rioux et Gaston Renault, nos cogérants du club. Bien que nous ayons l’occasion de discuter entre les matchs, nous tenons à nous retrouver tous les derniers mardis du mois dans un bar d’après-match pour renforcer nos amitiés.
Nous sommes activement à la recherche d’opportunités afin d’augmenter le nombre de sessions au Carrefour pour jouer deux fois par semaine et pour organiser plus de tournois entre nos deux clubs, et possiblement un tournoi provincial acadien et francophone.
Grâce à notre page Facebook, nous tenons nos membres au courant des nouvelles du club, de Pickleball Nouvelle-Écosse et de Pickball Canada ainsi que des conseils et des liens vers des vidéos d’entraînement.
Notre saison sportive d’hiver et de printemps se termine le 11 juin. On cherche également du temps et des terrains de jeu extérieurs pour la période estivale afin de reprendre en automne au Carrefour.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse électronique suivante :
Tout en reconnaissant que le pickleball ne convient pas à tout le monde, certains d’entre nous recherchent d’autres activités sportives comme la pétanque et son tournoi annuel de l’Alliance française. Pour en savoir plus, veuillez me contacter à l’adresse suivante : lcomeau1755@gmail.com.