le Jeudi 12 septembre 2024
le Mercredi 6 mars 2024 11:00 Chroniques

Une mise à jour de la région de Torbé et de notre nouvelle école

Les membres de l’École Belle-Baie.  — PHOTO : Hilary Hendsbee
Les membres de l’École Belle-Baie.
PHOTO : Hilary Hendsbee
Pour le jeune Kyle Delorey, de la région de Torbé, le premier mars est devenu différent de l’ordinaire. Au lieu d’être excité pour le congé qui s’en vient, Kyle a d’autres choses qui l'occupent.
Une mise à jour de la région de Torbé et de notre nouvelle école
00:00 00:00

Kyle Delorey a chanté des chansons françaises lors du rassemblement.

Il y a plusieurs semaines, il a soumis sa candidature à un événement provincial du Conseil scolaire acadien provincial nommé Les étoiles du CSAP. Pour être choisis afin d’y participer, les candidat(e)s devaient soumettre un exemplaire de leurs talents pour évaluation par un comité de scrutin. Kyle a reçu la parole que sa soumission a été acceptée et qu’il est invité à y participer, le 7 mars, à l’École secondaire de Par-en-Bas. 

Cela est monumental pour Kyle, l’École acadienne de Pomquet et la nouvelle école dans la région de Torbé. L’année passée, à l’âge de quatorze ans, Kyle a décidé de s’inscrire à l’école acadienne de Pomquet avec une amie, Lola Sangster, afin de continuer ses études en français. Il est déterminé à réaliser son rêve d’être bilingue et de communiquer dans la langue de ses grands-parents. 

Pour lui donner l’appui, l’école et la région de Torbé se sont rassemblées, le 1er mars, à l’école pour lui souhaiter bonne chance et l’informer qu’on est fier de lui. 

J’ai animé l’assemblée et l’équipe de l’école, incluant les élèves, l’a préparée. Cette occasion a aussi permis de faire l’annonce officielle du nom de l’école, École Belle-Baie. 

Le 1er mars, le Conseil scolaire acadien provincial a dévoilé le nom que portera l’école de Torbé, École Belle-Baie. Proposé par Melissa Boudreau, le nom « se veut un clin d’œil à la diaspora de la région de Torbé.  La région acadienne se retrouve tout au long de la baie de Torbay et rassemble les élèves qui fréquentent cette nouvelle école. »

Les participant(e)s ont eu l’occasion d’écouter Kyle chanter des chansons françaises et le rassemblement s’est terminé par un dîner de pizza fourni par l’école et la Société Acadienne de Torbé. 

Là pour se joindre à la communauté acadienne de Torbé était Emmanuel Nahimana, directeur général adjoint de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. M. Nahimana est venu faire connaissance de la région. Il était visiblement impressionné par notre nouvelle école et comment elle s’est déjà intégrée à la communauté. 

L’équipe écolière, selon lui, fait du bon travail dans ce domaine et il est évident que les élèves se sentent à l’aise dans ce milieu. À la fin du rassemblement, les gens de la communauté ont remercié et félicité Kyle et lui ont souhaité une bonne expérience. 

Bravo, ambassadeur Kyle!

Nicole Avery-Bell est la directrice de l’École Belle-Baie

Emmanuel Nahimana, directeur général adjoint de la FANE, et Jude Avery, président de la Société Acadienne de Torbé.