le Samedi 14 septembre 2024
le Mardi 5 mars 2024 9:00 Chroniques

Le Carnaval d’hiver de Pomquet à 50 ans !

Membres fondateurs : Jude Avery, Kathleen Benoit, Tommy Melanson et Joan Delorey.  — PHOTO : De gracieuseté, sauf la première image (photo de Nicolas Jean)
Membres fondateurs : Jude Avery, Kathleen Benoit, Tommy Melanson et Joan Delorey.
PHOTO : De gracieuseté, sauf la première image (photo de Nicolas Jean)
Cet hiver fut bien spécial avec ses multiples tempêtes de neige. À Pomquet, en plus des hauts bancs de neige, il y avait aussi des célébrations bien spéciales. Du 17 au 25 février, tout le village s’est rassemblé pour célébrer lors du 50e carnaval d’hiver, et ce, dans le nouveau centre communautaire attaché à l’École acadienne de Pomquet !
Le Carnaval d’hiver de Pomquet à 50 ans !
00:00 00:00

Gabriel et Évangéline furent incarnés par Finley McGrath et Emily Bennett. 

PHOTO : Alejandro Flores

Le comité du carnaval a travaillé depuis le mois d’octobre pour planifier cette semaine d’activité. Il y avait des activités pour tous les goûts : déjeuner aux crêpes, diner au fricot, après-midi de glissade, trivia acadien, soirée de danse, concert traditionnel, soirée de hockey parents contre étudiants et bien d’autres choses.

Comme chaque année, l’école a choisi un Gabriel et une Évangéline. Cette année, les deux étudiants qui ont eu la chance de prendre ce rôle dans la communauté étaient Finley McGrath et Emily Bennett. 

Pendant les célébrations, le comité en a profité pour reconnaitre le travail des fondateurs du carnaval. Les organisateurs ont remercié Jude Avery, Kathleen Benoit, Tommy Melanson et Joan Delorey pour leur contribution importante à la culture de notre région. 

Le carnaval est, depuis 50 ans, une tradition importante à Pomquet. Bien que le carnaval ait changé avec les années, il reste toujours un moment de célébrations familiales, où la communauté se rassemble autour de l’Acadie de Pomquet. 

Un repas de fricot, le dimanche 25 février, au nouveau Centre communautaire de Pomquet.

PHOTO : Alejandro Flores

Lors du carnaval, le centre a officiellement ouvert ses portes pour la première fois. Plusieurs personnes de la région ont donc visité le nouveau centre communautaire de Pomquet, ce qui a ajouté aux célébrations.  

Le carnaval est maintenant terminé et la communauté se prépare maintenant pour l’été, la Fête nationale de l’Acadie et les 250 ans du village de Pomquet !

Le carnaval est organisé chaque année grâce à la contribution des bénévoles et des différents organismes de la communauté qui partagent la culture de l’Acadie.

Le Carnaval d’hiver de Pomquet n’est pas seulement un événement, c’est une expérience propre d’ici qui transcende le temps et crée de bons souvenirs aux enfants et aux adultes.

Un repas de fricot, le dimanche 25 février, au nouveau Centre communautaire de Pomquet.

PHOTO : Alejandro Flores