le Samedi 14 septembre 2024

Ramona E. Blinn

Nick Knutson, coordonnateur de l’engagement des bénévoles auprès de l’IRMT, sur le terrain à l'Île North Brother à Pubnico, N.-É. — Ted D’Eon

Les citoyens au service de la science

11 juin 2021 Environnement/Agriculture

CLARE : L’Institut de recherche Mersey Tobeatic (IRMT) mène toutes les décennies un projet de recherche visant à étudier les reptiles et les amphibiens en Nouvelle-Écosse. Cette année débute une mise à jour du projet, à laquelle les citoyens sont invités à participer via l’application iNaturalist. Pour les curieux et les amateurs de nature, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups!

Lire plus
  gracieuseté Denise Latouf

Santé N.-É. s’excuse auprès d’une étudiante diplômée

4 juin 2021 Acadie et Francophonie

HALIFAX : On a récemment demandé à Denise Latouf, une diplômée francophone du programme de Technique de bureau à l’Université de Moncton, qui avait postulé un emploi occasionnel auprès de Santé Nouvelle-Écosse, de faire traduire son diplôme vers l’anglais. Santé N.-É. a par la suite présenté ses excuses à la diplômée. Réseau Santé N.-É. réagit aussi à la confusion autour du recrutement de professionnels bilingues.

Lire plus
 Les élèves du CSAP s’adaptent à l’apprentissage en ligne.   — Gracieuseté CSAP

L’apprentissage à domicile, une réussite au CSAP qui continuera jusqu’en juin

28 mai 2021 Éducation

DARTMOUTH : Les élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) poursuivront leur apprentissage à domicile jusqu’à la fin de l’année scolaire, alors que les restrictions de santé publique de la Nouvelle-Écosse sont prolongées jusqu’en juin. Le directeur des services éducatifs et des services aux élèves du CSAP ainsi qu’une mère de famille d’accueil témoignent des impacts et succès de la transition au virtuel.

Lire plus
En 2017, Adèle Comeau était étudiante de 7e année à l’École secondaire de Clare, à La Butte. Dans le cadre d’une Expo-sciences, elle s’est intéressée au puceron lanigère de la pruche. Son projet lui a valu un prix à l’Expo-sciences pancanadienne à Ottawa et à celle de Fredericton l’année suivante. La voici à côté de haricots sur le site de dépistage, chez elle.   — gracieuseté Adèle Comeau

Une situation inquiétante au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

12 mai 2021 Environnement/Agriculture

BANGOR : Depuis 2017, l’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille de près la présence du puceron lanigère de la pruche en Nouvelle-Écosse. Cet insecte ravageur menace de détruire les forêts de pruches de la région, une situation qui inquiète les propriétaires de terrains et les forestiers du Sud-Ouest. Des recherches et des tests environnementaux laissent désormais espérer un meilleur contrôle.

Lire plus
Le logo de la société avec une rangée de cercles représentant chacun des bien-aimés.   — Site web de Nova Scotia Remembers Legacy Society

Vive les mémoires des 23 bien-aimés 

15 avril 2021 Communautaire

Le prochain premier anniversaire de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse sera un moment difficile pour toutes les familles et tous les amis des victimes. Un moment de silence aura lieu dans toute la province le dimanche 18 avril pour marquer le premier anniversaire de la tragédie. À 15 h, tous les Néo-Écossais sont invités à faire une pause de deux minutes pour se souvenir et honorer ceux qui ont été le plus touchés par les événements d’avril dernier. Province House, à Halifax, sera éclairé en bleu et un cornemuseur solitaire jouera sur le terrain pendant que les drapeaux seront mis en berne à cet endroit.

Lire plus