le Vendredi 24 janvier 2025
le Mercredi 11 Décembre 2024 11:00 Actualités provinciales

Les progressistes conservateurs, la voix des circonscriptions protégées

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et Francophonie, prenant la parole au moment de la promulgation de la Loi. — PHOTO : Shannon Nickerson
Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et Francophonie, prenant la parole au moment de la promulgation de la Loi.
PHOTO : Shannon Nickerson
Ce fut une autre victoire pour le gouvernement Houston, le 26 novembre dernier, une élection générale qui a permis aux candidats progressistes-conservateurs des circonscriptions protégées d’être réélus ou élus pour la première fois dans leur région respective.
Les progressistes conservateurs, la voix des circonscriptions protégées
00:00 00:00

Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, prenant la parole au moment de la promulgation de la Loi.

PHOTO : Nicolas Jean

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Rappelons que la Nouvelle-Écosse possède quatre circonscriptions protégées, dont trois pour les régions acadiennes (Clare, Argyle, Richmond) et une pour la communauté afro-néoécossaise (Preston). 

Chéticamp, elle, est l’objet d’une récente ordonnance pour l’établissement d’une quatrième circonscription acadienne protégée. Ce statut permettra de lui garantir une représentation effective à Province House. 

La Cour suprême a statué que son identité en tant que communauté acadienne historique devait être reconnue. Au cours des 20 prochains mois, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales provinciales redessinera les limites de cette nouvelle circonscription. 

À lire aussi: La Cour suprême ordonne la délimitation des circonscriptions électorales pour Chéticamp

Le Courrier a contacté les quatre députés des circonscriptions en question ainsi que le nouveau député d’Inverness pour discuter de leur nouveau ou premier mandat, avec le retour d’un d’entre eux avant la date de tombée de l’article. 

Né à Quinan et ancien ambulancier paramédical, Colton LeBlanc a été élu pour la première fois en 2019 en tant que député d’Argyle-Barrington, et seulement d’Argyle en 2021. 

«C’est beaucoup de travail, une campagne électorale. C’est une réussite partagée avec mon équipe», commente le député d’Argyle. 

À visionner: La vague bleue frappe les communautés acadiennes en Nouvelle-Écosse

[On] espère pouvoir démontrer au gouvernement fédéral qu’on est sérieux et que les positions de notre gouvernement sont également partagées avec les Néoécossais.

— Colton LeBlanc

La majorité progressiste-conservatrice était prévue près d’une heure après la fermeture des bureaux de scrutin, le jour de l’élection générale. Le Parti progressiste-conservateur (PC) voulait former une «supermajorité», soit l’obtention de deux tiers des sièges (37/55) de l’Assemblée, ce qu’elle a accompli avec 43 élus. 

D’après M. LeBlanc, ce nouveau gouvernement sera l’occasion de mieux s’attaquer à des enjeux précis, la pêche illégale, surtout dans le sud-ouest de la province, la préservation de l’isthme de Chignectou et la taxe carbone, parmi d’autres. 

«[On] espère pouvoir démontrer au gouvernement fédéral qu’on est sérieux et que les positions de notre gouvernement sont également partagées avec les Néoécossais», précise-t-il. 

Le député d’Argyle, lors de la soirée électorale.

PHOTO : Nicolas Jean

Parmi les promesses électorales du PC, l’on note un plafonnement de la hausse des tarifs d’électricité et la création de projets autoroutiers pour décongestionner les routes. 

On souhaite aussi améliorer le système de santé ainsi que construire plus de logements à travers la province. 

À l’échelle locale, les projets en place pour les résidents d’Argyle comprennent la croissance du système de transport non urgent sur le terrain et l’expansion dans les années à venir du système d’urgence à Yarmouth. 

Le député rappelle qu’il y a eu l’ajout d’un avion LifeFlight pour effectuer des déplacements d’urgence vers la capitale, «ce qui permet à des ambulanciers à rester en région». 

Il mentionne également l’initiative pour embaucher plus de médecins, notamment grâce à la création d’une deuxième école de médecine, au Cap-Breton, qui cible précisément les Néoécossais pour les encourager à étudier et à retourner par la suite en région. 

Un retour sur le 26

Les gains pour les progressistes-conservateurs incluent Ryan Robicheau, qui a pris la place du député libéral Ronnie LeBlanc dans la circonscription de Clare, ayant voté rouge depuis 1993. Dans la circonscription de Richmond, la population a réélu Trevor Boudreau. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une circonscription protégée, Yarmouth est située entre deux communautés importantes et abrite une grande population d’Acadiens. 

Yarmouth a également fait sortir le député et chef du parti libéral Zach Churchill, qui a perdu contre le candidat progressiste-conservateur Nick Hilton par 14 voix. 

En raison de cette disparité et à la demande de M. Churchill, un recomptage a été organisé le 9 décembre, qui a confirmé la victoire de M. Hilton, maintenant avec 16 voix.

Le PC a gagné en popularité lors de la campagne, selon des sondages effectués avant le jour de l’élection générale. D’après Abacus Data, on prévoyait des gains pour les progressistes-conservateurs et les néodémocrates et des pertes pour les libéraux.  

En 2021, 54.9% des personnes éligibles ont exercé leur droit de vote. Cette année, ce fut 45.2 %, soit 356,320 des 788 427 électeurs inscrits. 

Jean-Philippe Giroux - Rédacteur en chef - Généraliste

Rédacteur en chef - Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Adresse électronique: