le Jeudi 19 septembre 2024
le Jeudi 2 novembre 2023 7:00 Actualités nationales

Un coup d’œil sur le progrès social de la langue mi’kmaw en Nouvelle-Écosse

Le clavier en Mi’kmaw de Apple.  — PHOTO : Facebook - Mi'kmaw Kina'matnewey
Le clavier en Mi’kmaw de Apple.
PHOTO : Facebook - Mi'kmaw Kina'matnewey
Depuis quelques années, la langue mi’kmaw connait un certain progrès social en Nouvelle-Écosse. À l’école, dans les médias et maintenant sur les réseaux sociaux, les premières langues de l’Amérique semblent se porter assez bien. À cet effet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse se montre de plus en plus intéressé à la valorisation du Mi'kmaw.
Un coup d’œil sur le progrès social de la langue mi’kmaw en Nouvelle-Écosse
00:00 00:00

La dernière nouvelle qui a plu aux locuteurs de cette langue, c’est que, dorénavant, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad peuvent maintenant s’échanger en utilisant un clavier virtuel adapté aux dialectes mi’kmaq. 

Lancé le vendredi 20 octobre dernier, le clavier d’Apple pourra servir des milliers de locuteurs utilisant le Mi’kmaw de manière courante. 

Cette nouvelle décision est prise par la compagnie Apple après des démarches menées par Mi’kmaw Kina’matnewey (MK). Ce dernier est une organisation qui a pour mission d’assurer l’enseignement de la langue mi’kmaw dans 12 communautés de la Nouvelle-Écosse.

En s’autoproclamant la voix collective de l’éducation mi’kmaw, MK a pour objectif principal, entre autres, de promouvoir activement l’excellence dans l’éducation, les intérêts et les droits des communautés ainsi que de faciliter le développement de l’apprentissage continu. 

Cette nouvelle décision est indubitablement un grand pas vers la survie de la langue en ce sens que les jeunes amateurs de la technologie peuvent l’utiliser dans leurs échanges téléphoniques. 

D’ailleurs, selon des études récentes sur l’utilisation des réseaux et des téléphones intelligents par les jeunes, dont celle de Common Sense (2018), les jeunes communiquent davantage à partir des écrans. En raison du fait que les claviers d’iPhone ou d’iPad des locuteurs mi’kmaq sont adaptés à leur langue, ils peuvent communiquer en respectant fidèlement l’orthographe des mots. 

Force est de remarquer que le Mi’kmaw se porte bien en Nouvelle-Écosse. D’ailleurs, il a été officiellement reconnu comme langue d’origine de la Nouvelle-Écosse l’année dernière. 

Lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée en juillet 2022 sur le territoire de la Première Nation de Potlotek en présence du lieutenant-gouverneur Arthur LeBlanc et le premier ministre Tim Houston, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a montré sa volonté d’assurer la reconnaissance de cette langue autochtone, en espérant voir des générations à venir l’utiliser. 

Quelques mois avant cette promulgation, soit en avril 2022, un projet de loi a été déposé en vue de faire reconnaître le Mi’kmaw comme première langue de cette province. 

En constatant que le Mi’kmaw a connu une baisse considérable en Nouvelle-Écosse, les dirigeants mi’kmaq ont voulu préserver et, du même coup, promouvoir cette langue. Le premier octobre 2022 est la date à laquelle cette nouvelle loi est entrée en vigueur. 

D’autres initiatives sont prises en vue d’aider la langue mi’kmaw à renaitre de ses cendres. À titre d’exemple, depuis quelques années au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), on apprend le Mi’kmaw aux élèves

De plus, Halifax était la ville hôte des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, qui se sont déroulés du 15 au 23 juillet dernier. Plus de 5 000 athlètes de 750 communautés autochtones ont participé à ces jeux. 

Les Jeux autochtones sont considérés comme le plus grand événement multisport réalisé au Canada atlantique, selon le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.