Type de contenu: Actualité
Dans la catégorie musicale, on retrouve les artistes Jacques Surette, Kristen Martell, La Jam Acadjen de Sylvie Marie, Serena Wu et Vickie Deveau sélectionnés au Prix de l’Acadie, ainsi que la chanteuse Mayaya et son album La sirène dans la section Hip-Hop/Rap Recording of the Year.
Concernant les nominés des Prix Industrie 2026 de Musique Nouvelle-Écosse, l’auteure-compositrice-interprète Laura Rae apparaît deux fois, aux Recording Sector Award et Educator of the Year.
Les gagnants seront annoncés lors de la Semaine de la musique de la Nouvelle-Écosse, à Truro, le dimanche 15 novembre.
Économie locale
L’Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) rejoint le réseau mondial du Centre pour l’innovation, l’engagement et la recherche portuaire au Canada (CIPER).
Cette alliance jouera un rôle clé dans les domaines de l’innovation, du développement de solutions concrètes pour la chaîne d’approvisionnement, et de la diversification des échanges commerciaux.
Les actions de HOPA en tant que nouveau membre du CIPER se déploieront notamment en matière de visibilité de la chaîne d’approvisionnement, de sécurité et d’efficacité des opérations de manutention de marchandises en vrac, et de durabilité par le soutien à des initiatives environnementales.
France
La délégation d’Acadie participera au 52e Festival Cultures du Monde de Gannat, qui se déroulera cette année du 21 au 26 juillet.
Quelque neuf musiciens originaires de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse offriront au public un spectacle spécialement créé pour l’événement.
Et pour encore plus d’amusement, les festivaliers profiteront d’un tintamarre inédit, d’un atelier de confection de «grosses têtes» suivi d’un défilé, ainsi que d’un moment d’échange avec une conteuse mi’kmaw sur la culture et les traditions autochtones.
Commémoration
Le 28 juillet, à l’occasion de la Journée de commémoration du Grand Dérangement, plusieurs cérémonies auront lieu à différents endroits de la province.
À Isle-Madame, la Picasse et Islandview Athletics organisent une célébration autour du patrimoine acadien avec une exposition d’art, une interprétation de l’Ave Marie Stella par Sophie Samson, ainsi qu’une performance de la troupe de danse Les pieds au vol.
Dans la région de Clare, ce sera au Monument de l’Odyssée, sur le campus de l’Université Sainte-Anne, que la communauté pourra assister à la cérémonie puis à la conférence qui suivra sur la résistance acadienne, présentée par Jocelyne Comeau, à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau.
Une commémoration se tiendra également au Monument aux Acadiens, sur le front de mer de Halifax, poursuivie par une marche solennelle, puis un moment de partage à la Brasserie Garrison, le tout orchestré par le Conseil communautaire du Grand-Havre et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Fiertés
La Municipalité de Clare et Halifax Pride s’associent cette année pour célébrer ensemble la Marche des Fiertés.
Dans ce contexte, différentes activités seront proposées autour de l’amour, la diversité, l’inclusion et la communauté, à commencer par un lever de drapeau au bureau municipal de Clare, le vendredi 17 juillet.
S’en suivront un barbecue et une sortie en planche à pagaie au Centre Communautaire D’La Baie Sainte Marie.
Dans nos communautés
CHÉTICAMP: Les 17, 19, 20 et 21 juillet, Un Concert de l’Ancien Temps, un spectacle théâtral et musical mettant en vedette des jeunes dans deux pièces des années 1980, sera présenté à la Place des Arts Père Anselme Chiasson.
CLARE: Le 18 juillet, le Conseil des arts de la Baie proposera un atelier de dessin de la nature avec Nathalie Grimard, artiste en résidence de création au Phare de Pointe-de-l’Église et exposante à la Galerie Le Trécarré.
CLARE: Le 19 juillet aura lieu la prochaine rencontre des Familles fondatrices de Clare par la Société historique acadienne de Clare et la Société acadienne de Clare, sur la famille Geddry/Jeddry.
TRURO: Le 24 juillet, le centre communautaire francophone de Truro invite les familles à une projection du film Kung Fu Panda 3 en français.
CLARE: Le 25 juillet, à la Galerie Le Trécarré, Nathalie Grimard offrira un moment d’échange sur son parcours artistique et ses pratiques de création, ainsi que sur les œuvres développées au cours de sa résidence et sur les thèmes de son exposition.
ISLE-MADAME: Le 26 juillet, Les veillées à La Picasse reviendront avec la présence des artistes musicaux Anique Fougères, Delores Boudreau, Adam Cook et Theresa et Tom Chiasson.
ISLE-MADAME: Le 28 juillet, la troupe Les pieds au vol présentera un dernier spectacle au Centre communautaire culturel La Picasse, avant son départ pour la France, où elle participera à la 21e édition de «La semaine acadienne», du 7 au 15 août 2026.
