le Vendredi 26 juin 2026
le Vendredi 26 juin 2026 7:00 Actualités: Acadie en bref

Acadie en bref: Un logo pour la nouvelle École Baie Sainte-Marie

Pourquoi faire confiance à Le Courrier
Le nouveau logo de l’École Baie Sainte-Marie. — PHOTO: CSAP
Le nouveau logo de l’École Baie Sainte-Marie.
PHOTO: CSAP

Le 16 juin dernier, le CSAP a levé le voile sur le logo de la nouvelle École Baie Sainte-Marie, qui accueillera les élèves de la région de Clare, dès le 4 septembre prochain.

Acadie en bref: Un logo pour la nouvelle École Baie Sainte-Marie
00:00 00:00

Type de contenu: Actualité

Inspiré d’éléments emblématiques de la région, le logo est l’œuvre de Stéphanie McLean, enseignante à l’École Joseph-Dugas et heureuse gagnante du concours lancé auprès de la communauté scolaire.

Suite à cette annonce, le CSAP a partagé l’avancement des travaux qui devraient être terminés pour la rentrée 2026-2027.

Les derniers préparatifs sont également en train d’être finalisés, dans l’objectif d’offrir aux élèves de grandir en français à la 6e année un environnement moderne et des plus accueillants.

Nouveau député provincial

Claude Bourgeois a été élu député de la nouvelle circonscription provinciale de Chéticamp —Margarees— Pleasant Bay, suite au scrutin du 23 juin 2026. 

Candidat du Parti progressiste-conservateur, il a obtenu 1 315 voix, soit 48,7% des suffrages, devançant le candidat libéral Denis Cormier, le candidat néo-démocrate Trevor Poirier et la candidate du Parti vert, Nik Boisvert.

Originaire de Chéticamp, entrepreneur reconnu dans la région, il deviendra le 43e député progressiste-conservateur à siéger à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Rapport d’activités 2025-2026 de la FCCF

Dans son bilan annuel, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est revenue sur les trois priorités de son Plan stratégique 2025-2030: l’éducation artistique, la transformation numérique et la francophonie plurielle et inclusive.

La FCCF souligne que le développement culturel durable reste son fil directeur général.

Le rapport d’activités met également en avant les perspectives de dialogue de la FCCF avec le nouveau gouvernement, ainsi que le renforcement de ses liens avec son réseau.

Sur le plan de l’innovation, la FCCF a rappelé le lancement de Culture d’entreprise qui vise l’intégration et la rétention des personnes issues de l’immigration francophone.

324e réunion régulière

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le 20 juin dernier, ont été présentés les résultats de l’étude sur le dénombrement des élèves admissibles en Nouvelle-Écosse.

Marc d’Entremont et Chris Frotten, du Comité d’agrandissement de l’École Belleville, ont exprimé le souhait de voir l’école agrandie.

Il a ensuite été question du rapport du comité d’audit, du rapport du comité Prix de reconnaissance du CSAP, ainsi que du rapport du comité des politiques.

Le Conseil a annoncé le budget 2026-2027 de l’ordre de 150 459 000$.

Finalement, les membres ont reçu la mise à jour trimestrielle sur les résultats de dépistage en littératie pour les élèves de la maternelle à la 4e année (M à 4).

La prochaine réunion régulière se tiendra le 26 septembre au Centre scolaire Étoile de l’Acadie. 

Nouvelle direction

Vincent Klassen a été nommé nouveau directeur général de la FCCF.

Le conseil de la FCCF lui a reconnu un parcours exceptionnel, des qualités de leadership, des connaissances politiques et diplomatiques, ainsi qu’un engagement personnel envers la francophonie canadienne et la culture non négligeables pour le rôle qui l’attend.

Entré en fonction le 15 juin dernier, il succède à Marie-Christine Morin, après huit ans de bons et loyaux services.

Une noble distinction pour la Vieille Maison

La Société Vieille Maison Association a reçu le Prix John Bragg pour le Canada atlantique 2026.

Construite en 1796 et située à Meteghan, La Vieille Maison fait partie des habitations acadiennes d’après la Déportation des plus fidèlement préservées au Canada. 

Legs philanthropique du danseur acadien Adolphe Robicheau, elle est aujourd’hui une maison-musée communautaire de préservation, de recherche et de transmission du patrimoine.

Grâce à la subvention de 50 000$ qu’elle recevra dans le cadre de son prix, elle poursuivra son projet de conservation et d’amélioration du site historique de Meteghan.

Type: Actualités

Actualités: Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le ou la journaliste, soit rapportés et confirmés par des sources bien informées.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe