le Mercredi 3 juin 2026
le Mardi 16 septembre 2025 7:00 Rubrique - L'impact des gens d'ici

France Thériault souhaite partager sa passion pour la langue française

Pourquoi faire confiance à Le Courrier
France Thériault.  — PHOTO: de gracieuseté - France Thériault
France Thériault.
PHOTO: de gracieuseté - France Thériault

Il y a une quinzaine d’années, France Thériault vivait à Oakville, en Ontario, lorsqu’elle a eu un accident de vélo qui lui a causé un trouble crânien. C’était un évènement bouleversant, qui a changé le cours de sa vie.

France Thériault souhaite partager sa passion pour la langue française
00:00 00:00

Type de contenu: Rubrique

Elle a fondé un groupe de soutien pour venir en aide aux gens qui souffraient de cette blessure invisible, en vue de créer des liens et de briser le sentiment d’isolement qui peut y découler.

À partir de là, elle a commencé à offrir des conférences à différents organismes et groupes, à organiser des activités et à faire des présentations de sensibilisation. Elle a aussi lancé un blogue sur le sujet.

«Tout ça m’a amenée dans un cheminement, dit France, et éventuellement, j’ai dit, “OK, j’en ai un peu assez de faire ça”». C’est alors qu’elle a commencé à offrir des cours de conversation en français.

Quelques années plus tard, au printemps 2024, France, qui est d’origine québécoise, est déménagée à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Puisque travailler pour quelqu’un d’autre est encore très exigeant pour elle, physiquement, elle a décidé d’explorer des options pour proposer ses propres services, et voir ce qu’elle peut offrir localement.

Et comme elle est passionnée par le français et qu’elle a vu là une véritable opportunité, elle a décidé de poursuivre l’enseignement de cette langue au moyen de cours de conversation personnalisés, en ligne et en présentiel. 

Elle vise non seulement les personnes de tout âge et de tout niveau, mais aussi les entreprises. «C’est un beau cadeau que nous avons d’être bilingues, mais il faut aussi être vigilant, selon moi.» 

C’est une belle richesse pour les gens qui viennent nous visiter et aussi pour les entreprises parce que je crois que c’est vraiment un atout majeur de pouvoir offrir des services dans les deux langues.

— France Thériault

«C’est une belle richesse pour les gens qui viennent nous visiter et aussi pour les entreprises parce que je crois que c’est vraiment un atout majeur de pouvoir offrir des services dans les deux langues», indique France.

«Je pense qu’il y a une certaine demande qui est là, ou peut-être une certaine curiosité qui pourrait amener les gens à développer quelque chose d’intéressant et de différent, qui pourrait les différencier d’une autre entreprise dans le milieu, par exemple dans les entreprises des vignobles ou des choses comme ça», note-t-elle, en parlant de l’importance d’offrir des services en français.

France adapte ses services en fonction des intérêts et des besoins de sa clientèle. Son but est de soutenir les gens qui veulent maintenir ou développer des compétences plus approfondies au niveau de la langue parlée, et les aider à développer une fierté par rapport à ça.

Elle cherche donc à utiliser des activités ou éléments du quotidien comme moyen d’apprendre le français. «Tous les trucs que l’on fait dans la vie peuvent être finalement un conduit pour amener à parler en français», exprime France, qui est très fière de dire que, depuis qu’elle est arrivée en Nouvelle-Écosse, elle a eu la chance de parler en français «de façon incroyable».

Type: Rubrique

Rubrique: Une rubrique est un article journalistique publié périodiquement portant sur un sujet particulier et rédigé par un journaliste spécialisé dans ce domaine.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe