Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a profité de la fin de semaine du congé de l’Action de grâce pour le rencontrer dans ses bureaux à Tusket le lundi 14 octobre. Colton LeBlanc a déclaré que la courbe d’apprentissage a été exponentielle dans son nouveau rôle. En effet deux semaines après son élection, il s’est rendu à Halifax pour son assermentation comme député. Lors de son arrivée à Halifax, il s’est installé dans un appartement et il a suivi une brève formation avec le personnel de l’Assemblée législative. Il a notamment été informé sur le processus entourant l’ouverture d’une nouvelle session avec un discours du Trône; la session de l’automne par rapport à celle du printemps et le parcours que suit un projet de loi. Colton LeBlanc a précisé que la session actuelle a débuté le 26 septembre et il semble que l’Assemblée législative sera en session jusqu’à la fin octobre. M. LeBlanc a précisé que l’Assemblée législative est en session du mardi au vendredi de midi jusqu’à 18 h. Les vendredis, la chambre siège de 9 h à 13 h. En plus des sessions à l’Assemblée législative, Colton LeBlanc est convoqué à des réunions du caucus progressiste-conservateur, tous les matins dans les bureaux du caucus.
Colton LeBlanc a été nommé membre du comité permanent sur la santé. Neuf députés font partie de ce comité, dont : Gordon Wilson, président; Suzanne Lohnes-Croft, vice-présidente; Ben Jessome, Keith Irving, Rafah DiCostanzo, Colton LeBlanc, Susan LeBlanc et Tammy Martin. Colton LeBlanc s’est vu confier le rôle de critique dans deux dossiers : les soins pré-hospitaliers et soins préventifs et les affaires acadiennes et la francophonie.
Pendant son premier discours à l’Assemblée législative, Colton LeBlanc a eu l’occasion de poser deux questions, dont sur l’épuisement des ambulanciers et il a également demandé des précisions sur le rapport Fitch.
Colton LeBlanc a conclu en évoquant trois de ses grandes sources de préoccupation c’est-à-dire : la santé, le traversier et l’éducation.
Dans le domaine de la santé, Colton LeBlanc a identifié comme une grande inquiétude l’accès aux soins primaires. Il a noté que plus de 50 000 Néo-Écossais n’ont pas accès à un médecin, situation qui est encore plus critique dans les milieux ruraux.
Colton LeBlanc s’est dit déçu par l’absence du service de traversier entre Yarmouth et la Nouvelle-Angleterre. Il a également noté que le tourisme a jusqu’à maintenant diminué de 22 % en région comparativement à la province qui elle a subi une baisse de 2 %. Il a ajouté que les contribuables de la province ont dû payer 11,4 million de dollars en subventions pour le traversier et 8,5 millions de dollars pour des rénovations à la gare maritime de Bar Harbor, Maine.
Sur le dossier de l’éducation, Colton LeBlanc, a hâte que la construction de la nouvelle école à Wedgeport soit terminée. Selon les renseignements qu’il a reçus, ce projet a été annoncé pour 2019-2020 et la nouvelle école devrait pouvoir accueillir des élèves en 2020-2021. Le ministre de l’Éducation l’aurait rassuré que la construction d’une nouvelle école est toujours une priorité et que l’ajout d’un centre communautaire suivra la construction de l’école.