le Mardi 3 octobre 2023
le Lundi 6 février 2023 7:57 Nouvelles

Un énième poste dans la riche carrière de Kenneth Deveau

Le Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau. — PHOTO - Jean Junior Nazaire Joinville
Le Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau.
PHOTO - Jean Junior Nazaire Joinville
Dorénavant, Kenneth Deveau, originaire de la Nouvelle-Écosse, est à la tête de la direction générale du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) de façon intérimaire. Après avoir été connu pour les multiples chapeaux qu’il a portés durant les dernières années dans cette province maritime, M. Deveau vient de déposer sa valise au CDÉNÉ.
Un énième poste dans la riche carrière de Kenneth Deveau
00:00 00:00

Dans un communiqué de presse du CDÉNÉ, on peut lire que l’ancien vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université Sainte-Anne (USA), qui depuis plusieurs décennies s’adonnent corps et âme pour le développement économique de la Nouvelle-Écosse, a indubitablement de nouveaux défis à relever à la direction générale de ce conseil. 

Le CDÉNÉ, qui est un organisme à but non lucratif dont le siège social se trouve à Halifax, ne vise que l’avancement économique de la communauté acadienne et francophone de cette province maritime. Ce conseil et l’USA, l’unique université francophone de la province, s’entendent à ce que M. Deveau prenne les rênes du conseil. 

Kenneth Deveau, directeur général du CDÉNÉ de façon intérimaire.

PHOTO - Université Sainte-Anne

Selon le communiqué de presse, Kenneth Deveau est en fonction à la direction du CDÉNÉ depuis le 1er février. Son bureau au Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau du campus principal de l’USA, en Pointe-de-l’Église, y sera toujours. Toutefois, il aura un bureau satellite à Halifax. 

Définitivement, M. Deveau prouve qu’il a plusieurs cordes à son arc. Outre son titre de vice-recteur, il a été, entre autres, directeur fondateur de Invest Nova Scotia. Il a été respectivement vice-président et président de cette structure entre 2014 et 2020, puis entre 2016 et 2020. Il était enseignant à l’École secondaire de Clare, président d’une association d’un parti politique, pour ne citer que ces postes-là. 

Titulaire d’un doctorat en éducation à l’Université de Moncton, M. Deveau est actuellement directeur du Centre de recherche et d’innovation sur la qualité du homard, à l’USA. Cette structure, qui s’engage à rehausser la valeur de la pêche du homard pour toute la population de la Nouvelle-Écosse, a un centre de recherche marine au campus de Petit-de-Grat. Grâce à l’expertise de ce centre, les homards de la Nouvelle-Écosse se vendent dans tous les recoins du monde et surtout en Chine.  

Kenneth Deveau, homme au service de la communauté depuis des lustres, est un amoureux inconditionnel de la communauté acadienne. Il n’y a aucun doute que ce dernier porte l’entrepreneuriat et l’innovation dans l’âme. Président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) depuis 2020, il travaille beaucoup pour l’immigration francophone et le développement économique de la Nouvelle-Écosse en général et de Clare ou toute région acadienne en particulier.  

Le directeur vise à élaborer un nouveau plan stratégique en vue de rehausser l’image de l’institution dès son entrée en fonction. Les bénéficiaires de ce centre peuvent s’attendre à beaucoup de changements et d’innovations pendant le passage de M. Deveau.