le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 21 Décembre 2023 9:00 Nos communautés - Vallée

Le plan directeur du lieu historique national de Grand-Pré est soumis au Parlement canadien

Des visiteurs au musée acadien à Grand-Pré. — Nazaire Joinville
Des visiteurs au musée acadien à Grand-Pré.
Nazaire Joinville
Parcs Canada souligne que le plan directeur du lieu historique national de Grand-Pré est déjà déposé au Parlement du Canada.
Le plan directeur du lieu historique national de Grand-Pré est soumis au Parlement canadien
00:00 00:00

Selon un communiqué de presse datant du 12 décembre, un des thèmes généraux du plan « est de travailler ensemble à faire connaître l’histoire de ce lieu de grande importance pour le peuple acadien à partir de multiples perspectives ». 

Grand-Pré est un lieu historique national et mémoriel de grande importance pour plusieurs Acadiennes et Acadiens. Situé au cœur du comté de Kings, à l’entrée est de la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, ce village est dans le collimateur de nombre d’organismes patrimoniaux du Canada et ailleurs. 

Au fait, en raison de plusieurs espaces mythiques retraçant l’histoire des Acadiennes et des Acadiens, Grand-Pré sert de théâtre des Journées acadiennes, qui se déroulent annuellement durant l’été. Cet évènement célèbre la culture acadienne et son histoire.

Ce nouveau plan directeur, qui a été déposé la semaine dernière, est revu tous les 10 ans. Il décrit non seulement une vision à long terme pour le site, mais aussi des stratégies clés, qui sont réparties en trois phases. 

Selon la première stratégie, Grand-Pré se veut un lieu historique attrayant de calibre international. D’après la deuxième stratégie du plan, il faut en faire un lieu de mémoire pour la communauté acadienne et un lieu d’apprentissage pour tous. La stratégie numéro trois stipule que « [d]es Mi’kmaq, des partenaires et des collaborateurs qui travaillent en synergie à la réalisation d’une vision commune. »

 En effet, les autorités locales ne restent pas dans leur mutisme après la soumission de ce plan directeur au parlement canadien. « Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour l’ensemble de la population canadienne, a souligné Kody Blois, Député de Kings-Hants. Ils protègent notre patrimoine naturel et culturel commun, soutiennent la biodiversité et partagent l’histoire du Canada sous différents angles. » 

Le député a aussi applaudi cette initiative qui permettra aux prochaines générations de profiter de ce lieu historique national. 

Claude Boudreau, directeur général de la Société Promotion Grand-Pré, lors des Journées acadiennes, en juillet dernier.

Nazaire Joinville

Force est de constater que les groupes acadiens n’étaient pas écartés pour la préparation et la soumission du plan directeur. Des groupes comme La Société Promotion Grand-Pré, des dirigeants et des communautés mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire de Kwilmu’kw Maw-klusuaqn (KMKNO), Le Paysage de Grand-Pré Incorporé étaient au timon des affaires. 

Outre ces groupes, des membres de l’industrie du tourisme, d’autres communautés avoisinantes ainsi que le grand public ont aussi commenté le plan directeur de Grand-Pré. 

En définitive, ce lieu historique national, placé à 85 kilomètres au nord-ouest d’Halifax, fait également partie d’un paysage culturel unique, reconnu par l’UNESCO en 2012 pour sa valeur universelle exceptionnelle. Ce lieu mémoriel de la diaspora acadienne est, selon Parcs Canada, un exemple important du patrimoine culturel du Canada. 

Le lieu historique national de Grand-Pré a été fondé afin de commémorer la présence des Acadiens dans la région de Grand-Pré, de 1682 à 1755, ainsi que la Déportation des Acadiens.