le Samedi 18 janvier 2025
le Mardi 29 août 2023 9:00 Nos communautés - Vallée

Grand-Pré, lieu mémoriel de la diaspora acadienne

  PHOTOS - Jean Junior Nazaire Joinville
PHOTOS - Jean Junior Nazaire Joinville
Ces derniers temps, nombreux sont les yeux qui sont braqués sur l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Le mois d’août, dorénavant nommé le Mois du patrimoine acadien dans cette province, et le Congrès mondial acadien, qui se tiendra en Clare et Argyle, sont les deux principales raisons pour lesquelles l’Acadie de la Nouvelle-Écosse occupe les esprits.
Grand-Pré, lieu mémoriel de la diaspora acadienne
00:00 00:00

Le Courrier trouve qu’il est important de raviver les esprits de ses lecteurs du village Grand-Pré, lieu mémoriel de la diaspora acadienne situé dans cette province. 

Situé dans la Vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, Grand-Pré comporte des valeurs patrimoniales, qui retracent l’histoire des Acadiens. Le paysage géographique patrimonial de ce village, créé dans les années 1680 par les Acadiens, fait partie du territoire ancestral Mi’kma’ki non cédé du peuple Mi’kmaq. 

Connu comme un établissement agricole hors du commun, le paysage de Grand-Pré comprend, entre autres, des marais endigués, des vasières, des marais salants et des estrans.

En vue de veiller à la pérennité du village de Grand-Pré comme lieu de mémoire du peuple acadien, la Société Promotion Grand-Pré, un organisme sans but lucratif, mène beaucoup d’activités, de promotion, d’événements et de services autour du village. 

Partenaire de Parcs Canada depuis plus de 25 ans, cette Société fait feu de tout bois afin de sauvegarder les valeurs patrimoniales de Grand-Pré.

Dans une entrevue que Claude Boudreau, directeur général à la Société Promotion Grand-Pré, a accordée au Courrier, il croit dur comme fer que cet endroit est un site incontournable pour les Acadiens et les Acadiennes, en dépit du fait qu’il existe de nombreux sites acadiens dans différentes provinces du Canada. « Des Acadiens et Acadiennes de partout dans le monde reviennent toujours à Grand-Pré pour essayer de comprendre qui ils sont et d’où ils viennent, a-t-il précisé. Il n’y a pas un meilleur endroit pour comprendre l’histoire de l’Acadie que Grand-Pré »

Selon M. Boudreau, le Congrès mondial acadien (CMA) est un partenaire important pour Grand-Pré. Il va sans dire qu’il attend impatiemment le mois d’août pour venir en Clare et en Argyle. 

Il est utile de souligner que Grand-Pré garde de forts attachements avec l’histoire de la Déportation (le Grand Dérangement). Non seulement le village comprend une croix symbolisant cet évènement, appelée Croix de la déportation, située à Horton Landing, mais aussi des activités commémoratives y sont toujours organisées. La dernière en date s’est tenue le vendredi 28 juillet sous le thème Journée de commémoration de la déportation : Les Acadiens et les Acadiennes des Mines.

Force est de remarquer qu’au village Grand-Pré, dans le lieu historique national, il y a divers endroits patrimoniaux qui peuvent inciter des visites. Ainsi, les Acadiens qui viendront au CMA dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2024 peuvent faire le choix de rendre visite à ce village en cours de route. 

Grand-Pré, c’est là que tout a commencé

Grand-Pré, c’est là que nous avions rêvé

Grand-Pré, de bâtir un monde nouveau

À l’abri des tempêtes, au bord de l’eau

Un extrait de la chanson Grand-Pré, écrite par Angèle Arsenault, chanteuse acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard.