le Jeudi 19 septembre 2024
le Mardi 18 juillet 2023 9:00 Nos communautés - Vallée

Kathy Stien, agente de développement scolaire et communautaire de l’École Rose-des-Vents de Greenwood

Kathy Stein — PHOTO - De gracieuseté - Kathy Stien
Kathy Stein
PHOTO - De gracieuseté - Kathy Stien
Kathy Stien est originaire du nord de la France. Elle est en poste en tant qu’agente de développement scolaire et communautaire à Greenwood, dans la Vallée, depuis le 1er juin 2022.
Kathy Stien, agente de développement scolaire et communautaire de l’École Rose-des-Vents de Greenwood
00:00 00:00

Elle décrit son rôle comme étant « d’encadrer les élèves à entreprendre et réaliser des activités. On est là pour les soutenir et aller chercher des subventions en cas de besoin, faire les liens avec les partenaires, et on s’occupe aussi beaucoup des réseaux sociaux de nos écoles. » 

« On est vraiment le lien entre les élèves, l’école, la communauté et les partenaires », dit-elle.  

Kathy est une jeune femme souriante et pleine d’idées. Elle adore les arts et la culture. C’est aussi une passionnée de voyages. « J’adore apprendre. Mon but est toujours de m’enrichir et d’en apprendre plus. J’adore avoir de nouvelles perspectives et voir aussi ce que les autres cultures nous apportent. »

Son parcours avant d’arriver en Nouvelle-Écosse

Kathy Stien a étudié à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, où elle a fait un baccalauréat en arts et arts plastiques en plus d’une maîtrise en arts et management artistique. Elle a également fait un semestre en arts visuels à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

Elle a travaillé dans plusieurs institutions culturelles, touchant un peu à tout, dont le domaine de la photographie et la coordination d’évènements publics, en passant par les spectacles vivants. Elle a également travaillé pour le Festival Acadie Rock de Moncton pendant un de ses stages de maîtrise. 

Ce qui l’a attirée vers le Canada, c’est une combinaison de choses. « Il y a plein de choses différentes qui m’ont apporté au Canada; mes expériences professionnelles, le fait que vous avez une vision totalement différente que de celle de la France, mais que c’est tout aussi enrichissant, pour moi. J’avais vraiment envie de relever de nouveaux défis et de voir comment je pourrais élargir mon bagage professionnel. Ensuite sur le point de vue personnel, c’est mon mari qui m’a apporté ici. Il a fait toutes ses études ici et il travaille ici. »  

Buts et projets

« Mes buts en tant qu’agente, c’est de faire vivre la francophonie à travers différents évènements, activités culturelles, et de permettre aux élèves de développer leur savoir-faire, mais aussi de faire d’eux de bons leaders », déclare Kathy Stien. 

« J’ai la chance de pouvoir développer des projets avec une équipe qui est vraiment à l’écoute; au point de vue communautaire, scolaire et aussi avec les élèves. On a beaucoup de projets en tête », dit-elle. 

« L’an dernier, on a eu le Festival Jeunesse qui a été créé avec le centre communautaire francophone de la Vallée, qui nous a permis de faire découvrir les arts aux jeunes sur un angle différent. On avait plusieurs formes de discipline artistique différentes, pour montrer aux jeunes que l’art, c’est pas seulement de la musique ou du cinéma. »

Kathy s’est lancé dans ce projet seulement quelques semaines après son arrivée en poste. Grâce à ses expériences précédentes, elle était équipée pour mener à bien cette activité, qui est arrivée dans la mire de ses attentes. 

Les activités réalisées avec son équipe sont nombreuses : « Les journées amusantes, le jardin hydroponique de l’école, les journées thèmes, les semaines de la francophonie, semaine du bien-être, semaine de Noël. Il y a aussi tous les spectacles qu’on accueille, grâce au CSAP (Conseil scolaire acadien provincial). Je ne peux pas tout citer, mais en gros, c’est nos activités fait pour et par les jeunes. »

Opportunité d’emploi à l’École Rose-des-Vents

Au moment d’écrire ces lignes, le poste d’agent pour l’École Rose-des-Vents était affiché sur les offres d’emplois du CSAP pour une durée déterminée. Une opportunité pour quelqu’un qui voudrait travailler à Greenwood pour la prochaine année scolaire.