Son parcours
« J’ai été élève du CSAP pour tout mon parcours scolaire, plus spécifiquement, au Centre scolaire Étoile de l’Acadie (CSÉA) qui est l’école où je travaille. Ayant été étudiante au CSAP, j’ai appris souvent à travailler dur et à être capable d’équilibrer plusieurs tâches à la fois. C’est une compétence qui, selon moi, fonctionne le mieux avec le travail d’agent, car je me trouve parfois à devoir jongler avec plusieurs tâches/choses à la fois. Je pense que je travaille mieux dans un environnement qui est très actif. »
Catherine était vice-présidente du conseil étudiant. Elle a travaillé avec le CCÉA pour animer des camps d’été en français et elle a aussi travaillé à la boulangerie du Lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, où être bilingue était un bel atout.
« Après cela, j’ai fréquenté l’Université locale ici au Cap Breton (CBU) dont j’ai gradué avec un bac d’honneur en psychologie en mai 2022 », dit-elle.
Buts et projets actuels
« Mes objectifs sont de m’assurer que les étudiants se sentent soutenus dans leur cheminement scolaire, précise l’agente. Je veux également solidifier la connexion entre l’école et la communauté française de Sydney, ainsi que les zones environnantes (ex : New Waterford, Glace Bay, Baddeck). »
« L’objectif est d’impliquer le plus possible les élèves afin qu’ils aient leur mot à dire sur ce qui se passe dans leur école. Leur apport est important. »

Catherine MacIsaac, agente de développement scolaire et communautaire au Centre scolaire Étoile de l’Acadie à Sydney, au Cap-Breton.
« J’ai travaillé sur la création d’un espace pour les lycéens cette année, explique Catherine MacIsaac. C’est encore un travail en cours, mais ça avance bien. Il est important que les élèves aient des espaces qu’ils savent être les leurs, où ils peuvent se détendre. J’ai travaillé avec le conseil étudiant pour organiser des activités sociales l’après-midi tout au long de l’année scolaire. »
« Un projet qui me passionne beaucoup est le camp « Cap au Nord » à venir à Chéticamp. Il a été organisé par tous les agents du regroupement Nord pour les élèves du Nord. J’anticipe que les élèves vont s’amuser, donc j’ai hâte! »
Notons qu’au moment de l’entrevue, le camp n’avait pas encore eu lieu.
Catherine a quand même mentionné que « c’est important de travailler ensemble au Nord pour donner la possibilité aux jeunes de se rassembler ensemble parce qu’on est tellement éparpillés partout ! »
Ce qu’elle aime de son travail
« J’aime quand on a des activités parascolaires et qu’on peut voyager partout en Nouvelle-Écosse, comme par exemple l’activité « Autour du feu », exprime-t-elle. Je trouve que c’est beau de voir les élèves créer des liens ou même se faire des amis avec des jeunes des autres écoles. Et c’est bien de rencontrer les autres membres des personnels qui sont à l’autre extrémité de la province. »
Autour du feu
Catherine m’explique que « c’est un rassemblement jeunesse, organisé par le CSAP en collaboration avec le CJP et l’Université Sainte-Anne. C’est pour les élèves de la 9e à la 12e année et c’est quelques jours qui sont faits pour s’amuser et se faire des nouveaux amis partout à travers la province. »
Les gens peuvent contacter Catherine MacIsaac par téléphone au 902 563-3999 ou par courriel à l’adresse suivante : catherine.macisaac@csap.ca