Considérant que Mme McDougall-Merrill ne parle pas français, le président d’Étoile de l’Acadie Clermont Charland a agi comme traducteur pour cette rencontre.
Mme McDougall-Merrill est la première femme à occuper le poste de mairesse de la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB). Originaire du petit village de Main-à-Dieu, au Cap-Breton, elle a commencé son implication sociale et communautaire en 2010 comme porte-parole du groupe qui s’occupait de l’enlèvement de l’épave du navire MV Miner, qui s’était échoué sur l’île de Scatarie, en 2011.
Par la suite, elle a essayé, sans succès, de se faire élire au conseil municipal de la MRCB en 2012. En 2016, elle fut élue au conseil municipal. En 2020, enceinte, elle a décidé d’essayer de se faire élire comme mairesse et elle a réussi.
La politique, c’est principalement un monde d’homme et ce fut tout un défi, car la majorité des candidats avaient entrepris un mouvement contre Mme McDougall-Merrill. Elle est une femme, elle était jeune, elle était enceinte et, selon plusieurs candidats masculins, elle n’avait aucunement affaire au centre civique. Elle fut une pionnière, en apportant ses enfants à l’hôtel de ville avec elle.
Les participants ont par la suite été en mesure d’avoir une bonne discussion avec la mairesse sur plusieurs sujets d’actualité. La rencontre s’est terminée par une visite dans la salle de rencontre du conseil municipal de la MRCB.