le Lundi 25 septembre 2023
le Mardi 6 juin 2023 11:00 Nos communautés - Sydney

La collation des grades 2023 du Collège de la Garde côtière canadienne

Le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier. — PHOTO(S) - Clermont Charland
Le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier.
PHOTO(S) - Clermont Charland
La collation des grades 2023 au Collège de la Garde côtière canadienne a eu lieu le samedi 3 juin dernier. Ces 40 diplômés ont débuté leur apprentissage en août 2019. Ils ont dû passer à travers la pandémie de la COVID-19 et relever une multitude de défis pendant leur apprentissage.
La collation des grades 2023 du Collège de la Garde côtière canadienne
00:00 00:00

Les diplômés de 2023 avec la ministre Joyce Murray et le commissaire Mario Pelletier.

De nombreux dignitaires étaient présents lors de la cérémonie des diplômés, dont la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, la sous-ministre, Annette Gibbons, le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, le président et vice-chancelier de l’Université du Cap-Breton, David Dingwall, ainsi que la directrice exécutive du Collège de la Garde côtière canadienne (CGC), Dena Richardson.

La collation de 2023 comprenait 24 officiers navigateurs et 16 officiers mécaniciens. Le programme d’officier cadet pour la GCG est un programme de quatre ans (45 mois) qui se déroule principalement au CGC, basé à Westmount près de Sydney, au Cap-Breton. Les cadets doivent également effectuer des stages en mer sur les navires du Collège durant leur formation.

À la suite de l’obtention du diplôme, ces officiers vont travailler sur les navires de la Garde côtière canadienne, partout au pays. 

Il y a de nombreuses possibilités de carrière au sein de cet établissement d’enseignement supérieur. M. Pelletier a tenu à rappeler aux diplômés qu’il a lui-même été formé au Collège, il y a 34 ans.

Ces possibilités de carrière incluent officier navigateur, mécanicien, officier des services de communications et de trafic maritime, technicien en électronique, coordinateur de recherche et sauvetage, membres d’équipage, assistant administratif, pour ne nommer que ceux-là.