le Jeudi 12 septembre 2024
le Vendredi 19 janvier 2024 12:57 Nos communautés - Halifax

Une étudiante de Mosaïque fera partie de la prochaine cohorte de Class Afloat

L’Alexander von Humboldt II, le navire robuste de Class Afloat, accueillera 48 élèves pour l’année scolaire 2024-2025.  — Class Afloat
L’Alexander von Humboldt II, le navire robuste de Class Afloat, accueillera 48 élèves pour l’année scolaire 2024-2025.
Class Afloat
DARTMOUTH - Avez-vous déjà pensé à étudier à l'étranger ? Sur un navire ? Mika Armstrong, une élève de la 11e année à l’École secondaire Mosaïque, a été acceptée dans le programme Class Afloat, un établissement d'enseignement néo-écossais qui permet à de jeunes adultes de poursuivre leurs études en mer.
Une étudiante de Mosaïque fera partie de la prochaine cohorte de Class Afloat
00:00 00:00

Ce sera à bord de l’Alexander von Humboldt II, un grand voilier robuste construit en 2011 pour le programme, que Mika terminera sa dernière année du secondaire, aux côtés de 47 élèves. 

Elle a découvert Class Afloat lors d’une journée de carrière. C’est l’aspect voyage qui a attiré son attention, mais aussi l’idée d’étudier à bord d’un navire. « J’ai vu ça sur l’affiche pis j’étais comme, un gros bateau qui fait le tour du monde pis que tu fais ton éducation là-dessus, c’est incroyable ! » relate-t-elle. 

Mika se décrit comme une personne qui aime la spontanéité et les occasions de se dépayser. C’est pour cette raison que l’éducation en mer a piqué sa curiosité. 

Et puis, en faisant plus de recherche, elle a constaté que les valeurs et les grands buts de Class Afloat s’alignent avec les siens. « Ç’a vraiment l’air d’un programme qui développe des personnes qui ressemblent à ce que moi je veux ressembler, quand je serai plus vieille », explique-t-elle. 

Elle encourage les autres personnes dans son entourage à ne pas avoir peur de saisir des occasions qui sortent de l’ordinaire et de sortir des sentiers battus par la société. 

Mika Armstrong prévoit de faire sa 12e année en mer avec Class Afloat

GoFundMe - Mika Armstrong

« Un citoyen du monde »

Selon Class Afloat, elle offre une expérience qui permet aux participants de devenir un citoyen du monde et une personne plus engagée. 

Le trajet s’effectue sur quatre continents et inclut la visite de 20 ports, des missions humanitaires, des activités bénévoles ainsi que des cours de voile dans le but d’apprendre à naviguer. 

Mika Armstrong a surtout hâte de visiter l’Allemagne, pour son histoire et sa culture, et le Maroc, un pays où l’art culinaire est riche. 

Elle a évoqué le besoin de relever un nouveau défi. « J’aime bien l’école, mais ça fait 12 ans que je suis dans une bâtisse à quatre murs pis que fait mon éducation. J’ai besoin de changement. » 

Mika veut s’enrichir lors du contact avec des cultures et des réalités différentes. Elle souhaite acquérir une compréhension globale du monde, « avoir des sentiments envers certains pays, pouvoir former mes propres opinions à propos de ce qu’il y a, à l’extérieur du Canada ». 

À l’issue de son périple, Mika envisage de faire des études au Culinary Institute of Canada, une école culinaire basée à Charlottetown. Partir outre-mer est donc une manière pour elle de développer ses goûts internationaux et de s’inspirer d’autres traditions culinaires avant ses études postsecondaires. 

Aller chercher des sous

Le programme n’est pas donné. Pour couvrir une partie de ses dépenses, Mika Armstrong a lancé une campagne de sociofinancement sur GoFundMe, Mika Armstrong’s Class Afloat Journey, dont l’objectif actuel est de 20 000 $. 

En date du 18 janvier, elle avait amassé 3 245 $, grâce à l’appui de sa communauté.  

Hormis les fonds de sa campagne, elle puisera dans ses économies, qu’elle a faites au cours des deux dernières années en travaillant d’abord comme plongeuse puis comme serveuse. 

Le coût d’inscription, qui comprend entre autres les frais de scolarité de plus que les dépenses liées au transport et au logement, est de 62 500 $. Le reste des dépenses, soit les vols, l’uniforme et l’assurance médicale, s’élève à environ 6 000 $. 

Malgré les embûches, elle est optimiste et a déjà un plan financier en tête. Afin de compléter le premier dépôt, elle aura notamment une marge de crédit à son nom pour réduire l’intérêt.