Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Quelque 510 utilisateurs sont branchés depuis le lancement et plusieurs reçoivent régulièrement des infolettres concernant les activités sur la plateforme.
« C’est vraiment une vitrine sur le monde francophone de Halifax », précise Marina Turbide, coordinatrice des communications et du marketing du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH).
C’est grâce à plus de 20 partenaires, dont l’Alliance française et la radio C98, que Hého a été en mesure d’évoluer autant au cours de l’année.
Elle ajoute que la plateforme a eu un effet positif sur la communauté, en multipliant les possibilités de réseautage. « Les membres de la communauté ont maintenant accès à des organismes, qui connaissaient peut-être pas, en fait », explique la coordinatrice, incluant le CCGH lui-même.
Les ressources étaient là, mais il manquait le point de connexion, fait remarquer Mme Turbide.
À lire aussi : Hého : le « réseau francophone de Halifax »
Hého a permis à plusieurs nouveaux arrivants de se trouver dans la métropole et au sein de la communauté francophone, observe Marina Turbide.
Ils ont fait de nouvelles connaissances, de nouveaux amis et de nouveaux loisirs. « C’est de voir la communauté gagner tellement avec Hého. »
Du nouveau pour Hého
En 2024, Hého envisage de développer le niveau communautaire de la plateforme, qui comprend le coin « On jase », dont le but est de poser des questions à la communauté pour stimuler des discussions entre utilisateurs et mieux connaitre les services francophones disponibles.
Selon Marina Turbide, cette section n’est pas utilisée à son plein potentiel et mériterait une amélioration. « Le but de Hého, c’est que ce soit un point de rencontre pour tout le monde, pour tous les francophones. On jase, c’était pour venir aider cette cause-là. Que les gens aient un coin de discussion avec d’autres francophones. »
Le CCGH a déjà songé à développer une application. Malheureusement, il s’agit d’un projet très couteux et laborieux, à cause des multiples mises à jour requises. « Peut-être que dans 10 ans, on sera là, peut-être cinq ans, on sait pas, dit-elle. Mais, pour le moment, on essaie de se baser sur les réseaux sociaux. »
La priorité actuelle de Hého est l’organisation de sa campagne de marketing grand public. Elle veut également améliorer ses infolettres, en offrant des options pour les personnaliser, selon les intérêts des utilisateurs.
En mars, lors du Mois de la Francophonie, le CCGH souhaite obtenir l’avis des Acadiens et francophones de Halifax afin de bonifier sa plateforme.
C’est de mettre la lumière aux utilisateurs. « On va essayer de faire la grande enquête, de savoir ce que les gens ont envie de faire en 2024. Est-ce qu’ils veulent aller dehors ? Est-ce qu’ils préfèrent les activités intérieures ? Est-ce qu’on veut mettre l’accent sur l’éducation, sur l’apprentissage, avoir plus de cours ou est-ce qu’on veut des activités plus relaxes ? »
Faire briller l’humour
Le prochain grand événement du CCGH sera le Gala Juste pour rire, qui se tiendra le jeudi 25 janvier au Marquee Ballroom à Halifax avec trois humoristes : Luc LeBlanc et l’artiste de la relève, Anabelle Hébert, ainsi que la Drag Queen québécoise Mona de Grenoble.
« C’est très important pour nous d’avoir de la diversité toute l’année, dans tous nos spectacles, et surtout dans l’humour parce qu’on voit souvent des hommes blancs dans l’humour et, pour nous, c’est important qu’il ait plus que ça et qu’on présente d’autres choses », commente Marion Cousin, coordinatrice de la programmation du CCGH.
La salle où aura lieu le spectacle d’humour est réservée aux personnes âgées de 19 ans et plus. Mme Cousin mentionne qu’il n’est pas facile de trouver des salles à Halifax qui sont accessibles aux mineurs.
Le CCGH explore la possibilité d’organiser des classes de maitre avec des humoristes pour les jeunes des écoles francophones. « C’est compliqué parce qu’il y a plein de financements qui ont été coupés cette année pour plein de choses, donc c’est toujours un peu compliqué pour organiser ça », explique-t-elle.
Le 21 septembre, le CCGH a présenté un spectacle de comédie avec des humoristes de la région des Maritimes comme Vivian Herbreteau et Moussa Sangaré-Ponce.