Elle est la troisième femme à occuper le poste de présidence de la Fédération depuis ses 55 ans d’existence. Les deux autres femmes présidentes étaient Louise Comeau et Barbara LeBlanc.
Le conseil d’administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) de 2023-2024 est composé également de : Mohamed Ould-Abdallahi, Stéphanie St-Pierre, Frank Comeau (vice-président), Daniel Beaudreau, Patrick Loyer (qui remplace Emma Whitley), Richard Laurin, Delaney Clarke, Ryan Poirier (secrétaire), Rochelle Heudes et Gwen LeBlanc (trésorière). L’équipe sera appuyée par le nouveau directeur général, Jules Chiasson.
C’est à titre de directrice du Courrier de la Nouvelle-Écosse pendant 15 ans, jusqu’en 2018, que Denise a pu bien connaître toutes les régions acadiennes de la province, ce qui sera un atout important pour elle.
Elle s’est impliquée activement dans les organismes acadiens de la Nouvelle-Écosse au fil des ans, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Ann, des conseils d’administration du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse ainsi que de l’Association nationale de la presse francophone.
Mme Comeau Desautels a assisté pendant une vingtaine d’années aux Assemblées générales annuelles de la FANE. Elle est présentement vice-présidente de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse.
À la suite de ses études scolaires à l’École Jean-Marie-Gay et à l’École secondaire de Clare, elle a terminé un Baccalauréat ès Arts à l’Université Sainte-Anne. Épouse d’un membre de la Gendarmerie royale du Canada, elle a vécu au Québec jusqu’en 1995 et demeure de nouveau à Bangor avec sa famille.
Elle a été, entre autres, présidente de l’ancien Club Richelieu de la Baie Sainte-Marie et de l’Association des Comeau lors du Congrès mondial acadien en 2004 et membre du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.
Aujourd’hui, elle est membre de la Société acadienne de Clare et de l’Association Madeleine-LeBlanc et présidente de la Commission de développement de Bangor.
« J’ai siégé et j’ai fait des interventions auprès de plusieurs comités nationaux, provinciaux et régionaux, a-t-elle confié, afin de défendre les droits des Acadiens et des francophones. » Elle note en particulier le Comité sur l’examen de l’État actuel des industries des médias canadiens, le Comité sénatorial permanent des Transports et des Communications et le Comité sénatorial permanent sur les langues officielles.
« Depuis ma retraite du Courrier de la Nouvelle-Écosse, je suis formatrice à l’Équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse en Clare. Je valorise le fait que l’on peut vivre en français en Nouvelle-Écosse et je ne manque jamais l’occasion d’utiliser les services en français. »
« J’ai toujours suivi de très près ma communauté acadienne et francophone, déclare-t-elle. Je pense que le fait d’avoir travaillé au seul journal de langue française en Nouvelle-Écosse et mon implication dans divers organismes francophones m’ont préparée pour assumer le rôle de présidente de la FANE. L’occasion m’a été présentée et je suis prête à relever le défi. »
« J’ai visité chaque région acadienne de la province. Pour moi, il est très important de faire la promotion et le développement de notre communauté et surtout de défendre nos droits en tant qu’Acadiens, Acadiennes et francophones », dit-elle.
Mme Comeau Desautels est de plus auteure du livre Bangor sur la rive au fil du temps et du 85e anniversaire du Courrier de la Nouvelle-Écosse.