
1 – Quel est votre plus beau souvenir du CMA 2004 (ou d’un autre CMA) ?
Je crois que le seul CMA auquel j’ai participé était celui de 2004. Mon conjoint a participé à l’organisation de la réunion des Dupuis. Nous avons eu une réception pour accueillir les Dupuis et ensuite nous avons fait une visite de Grand-Pré. Il a aussi beaucoup étudié sa généalogie en préparation pour le CMA. C’était très intéressant.
2 – Que pensez-vous de l’Acadie en 2023 ? Comment va l’Acadie, selon vous ?
Je crois que l’Acadie en 2023 est vivante. Il y a toujours des défis qui changent et d’autres qui restent pareils. Le nombre croissant de finissants des écoles du CSAP est une attestation que la langue et la culture restent vivantes.
3 – Quels sont vos souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années à venir ?
Dans les prochaines années, je souhaite que nous continuions à bâtir des ponts entre les communautés et avec nos partenaires à travers la province et ailleurs. J’espère voir un renouvellement de l’engagement dans nos communautés et dans nos écoles pour pouvoir renouer les liens entre nous.
Programmation du 15 août
Le Festival Quinzou, en partenariat avec le Conseil Communautaire du Grand-Havre (CCGH) et la Municipalité régionale d’Halifax (MRH), organise la célébration de la Fête nationale de l’Acadie 2023 pour la région métropolitaine d’Halifax le 15 août 2023 à Grand Parade Square.
Quinzou [/kɛ̃z’u/] : “Quinze août”—le Quinze août-–la Fête nationale de l’Acadie
Depuis plus de 400 ans, les Acadiens sont présents sur le territoire qu’on connaît aujourd’hui comme la Nouvelle-Écosse et ils font pleinement partie de la communauté multiculturelle de notre province. Tourné vers l’avenir, le Festival Quinzou cherche à bâtir un futur propice et accessible pour sa communauté tout en créant une célébration qui sera appréciée par les Acadiens, francophones, touristes et membres des autres communautés.
Le programme des activités est le suivant :
12h00: Cérémonie de lever du drapeau acadien et proclamation municipale à Grand Parade Square
19h00: Spectacle gratuit du Quinzou à Grand Parade Square avec P’Tit Belliveau, Sylvia LeLièvre avec Marcel Lefort, Maxim Cormier’s Patouche Collective, et Sylvie Boulianne.
Le Festival Quinzou à Halifax est co-produit par le Conseil communautaire du Grand-Havre et la Municipalité régionale d’Halifax et est rendu possible grâce au soutien financier et logistique du gouvernement du Canada, de la Province de la Nouvelle-Écosse, de la Municipalité régionale d’Halifax, de Louis Deveau et Les Algues Acadiennes, de East Coast Credit Union, de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), du Congrès Mondial Acadien (CMA 2024), de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle Écosse (FéCANE), de Support4Culture, du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), et de l’aéroport international Stanfield d’Halifax.
La communauté en bref
Établie en 1749, Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, est la plus grande ville des provinces de l’Atlantique. Elle possède également le deuxième plus grand port naturel sans glace au monde, ce qui en fait un lieu stratégique pour le commerce international. Halifax abrite la plus importante base navale du Canada. D’ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, les convois à destination de l’Europe partaient du port de Halifax.
Entre 1758 et 1762, autour de 2 000 Acadiens ont été amenés à Halifax comme prisonniers. Certains d’entre eux ont été expulsés tandis que d’autres ont été libérés en 1764. Environ 1 000 Acadiens, incluant hommes, femmes et enfants, ont été capturés sur l’île Georges et retenus dans deux entrepôts, souvent exposés aux intempéries, situés en contrebas du flanc de la colline. L’île Georges est considérée aujourd’hui comme étant un lieu sacré pour la communauté acadienne.
Aujourd’hui, Halifax est la municipalité qui compte le plus grand nombre d’Acadiens et francophones dans la province. Selon Statistique Canada, quelque 53 755 personnes dans la région connaissent le français.
C’est aussi à Halifax où l’on peut visiter le Conseil communautaire du Grand-Havre. Le CCGH travaille depuis 1991 afin de créer et mettre en place des initiatives et des prestations destinées à la communauté acadienne, francophone et francophile de la municipalité.