La soirée a commencé avec des bouchées et un verre de prosecco pour les premiers arrivés. C’était le début du Mois de la Francophonie qui célèbre la langue française et les diverses cultures de la Francophonie.
Ce fut le premier événement culturel organisé par le Conseil communautaire du Grand-Havre en collaboration avec des organismes locaux qui se sont réunis pour présenter des dizaines d’activités illustrant la richesse et la diversité de la Francophonie d’Halifax.
Composé de cinq musiciens, ce groupe de musique pop alternative et électro-rock à la fois lumineux et chargé d’émotions raconte la quête permanente du bonheur du musicien Pierre Guitard. En écoutant ses paroles de chanson, on voit qu’il se met à nu en chantant ses insécurités de manière naturelle et touchante, dévoilant l’évolution de ses émotions pendant la pandémie.
Originaire de la région de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, son disque Anhédonie parle d’une perte de la capacité à ressentir le plaisir, un symptôme central de la dépression majeure. Après plusieurs spectacles et tournées au Canada et en Europe en plus d’une performance virtuelle, il peut être fier de sa carrière florissante.
Selon Pierre, sa chanson « Comme les autres » marque « la fin de l’album et le début, où les choses ont commencé à venir mieux, un point tournant dans ma vie. Si ce n‘était pas de la musique, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. J’ai l’impression que si moi j’ai vécu des moments difficiles et que j’en parle, ça va parler à d’autres gens. L’important pour moi, c’est d’avoir un great time à chaque spectacle, peu importe la grandeur de la salle et de l’audience. »
Voici quelques commentaires de l’un de ses amateurs, Guyaume Boulianne : « ça fait longtemps que j’écoute la musique de Pierre et j’ai méga-aimé la soirée. »
Sylvie Marie raconte qu’elle a « beaucoup aimé la soirée. Je ne connaissais pas sa musique et j’ai rencontré d’autres gens pendant cette soirée de la Francophonie. »
Robert-Yves Mazerolle pour sa part a noté qu’il avait déjà entendu l’un de ces disques à Radio-Canada. Il a beaucoup aimé sa musique éclectique et ses mots pesants. « J’irai les voir de nouveau », affirme-t-il.
L’activité a été réalisée en partenariat avec l’Association francophone de la Vallée, proposée dans le cadre de la tournée Assomption Vie Radio-Canada 2023, et rendue possible grâce aux financements du gouvernement du Canada, des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ainsi que de RADARTS.