le Mardi 3 octobre 2023
le Mercredi 8 mars 2023 8:31 Nos communautés - Halifax

Lancement du Mois de la Francophonie

Le comité organisateur pour le Mois de la Francophonie 2023. — PHOTO - heho-halifax.ca
Le comité organisateur pour le Mois de la Francophonie 2023.
PHOTO - heho-halifax.ca
Lors d’une journée bien fraîche, le 1er mars, la communauté acadienne et francophone s’est rassemblée dans une ambiance chaleureuse, malgré la météo froide, pour le lancement du Mois de la Francophonie à l’Hôtel de Ville.
Lancement du Mois de la Francophonie
00:00 00:00

Le maire d’Halifax Mike Savage, entouré de plusieurs dignitaires, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a souligné quelques initiatives de la ville, dont un guide bilingue. « Nous sommes dans la deuxième année de la mise en œuvre de la stratégie des services en français, annonce-t-il. Nous avons créé un guide bilingue en ligne pour de nouveaux arrivants à Halifax, des programmes récréatifs en français au stade sportif de Sackville ainsi que des panneaux d’arrêt bilingues pour les écoles du CSAP. » 

Dans sa proclamation, il souligne que « là où les Acadiens ont formé la première colonie permanente, ils ont contribué longtemps dans le développement social, culturel et économique de notre communauté. »

Un accueil chaleureux a suivi dans l’Hôtel de Ville avec bouchées et boissons chaudes ainsi que quelques chansons harmonieuses des Voix d’Acadie. Les maitres de cérémonie, Mario Noury, directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), et Ziyan Yang, conseillère des services en français de l’office de diversité et inclusion, ont souligné. 

« C’est avec plaisir que le comité d’organisation du Mois de la Francophonie vous invite à la cérémonie officielle d’ouverture du Mois de la Francophonie, déclare le directeur général. Nous sommes, selon le dernier recensement, 11 500 francophones et Acadiens et plus que 50 000 personnes bilingues qui font de notre région la plus grande concentration francophone de la province. » 

 L’ensemble des Voix d’Acadie à la levée du drapeau.

PHOTO - Lucien Comeau

« Au cours du mois de mars, poursuit-il, des organismes locaux se sont réunis pour présenter plus de 20 activités illustrant la richesse et la diversité de la Francophonie à Halifax. » 

Cheryl Gehue, conseillère des relations autochtones de la Ville, a souhaité la Pjila’si à la foule , ce qui signifie, « bienvenue, entrez et asseyez-vous » en mi’kmaq.

« Vous êtes notre invité d’honneur, on vous attendait, déclare-t-elle. Nous vous attendons également aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023 cet été. »

Plusieurs éloges ont suivi, dignes d’intérêt, de Lena Diab, membre de la Chambre des communes du Canada, Emmanuel Nahimana, gestionnaire du Programme d’immigration francophone et Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste des Provinces atlantiques du Bureau de Québec. 

Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie (SNA), nous a rappelé que « cette initiative de la ville de Halifax, qui a pour but de mettre la francophonie et l’Acadie de la N.-É. au cœur des célébrations municipales, est bien reçue ». 

« Malgré l’histoire mouvementée de l’Acadie, dit-il, Halifax a été un refuge pour de nombreuses nationalités, incluant des francophones de partout dans le monde. L’Acadie a toujours été une terre d’accueil ; nous étions des immigrants. Même si nous nous identifions comme Acadiens, il est très important pour nous de le dire et d’être aussi inclusifs que possible. »

En 1987, lors du Sommet de la Francophonie de Québec, l’emblème de l’OIF, qui symbolise les cinq continents, a été adopté en tant que logo officiel. 

Le français est parlé par 321 millions de personnes réparties sur cinq continents, à savoir 88 États. L’organisation œuvre à promouvoir le français et à établir une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre francophones. 

Logo de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

PHOTO - francophonie.org