Et oui, le dicton « à la Chandeleur, l’hiver meurt ou reprend des forces » était bien présent dans les esprits ce jour-là. Les Français ainsi que les Acadiens ont célébré ce fameux jour entre amis lors d’un déjeuner de crêpes. Il s’agit d’un dessert éclatant composé de belles crêpes rondes et dorées avec de la confiture, du chocolat et du sucre citronné ainsi que des boissons. On dit également que les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
Également connue au Canada par les médias anglais sous le nom de Groundhog Day, la Chandeleur existe toujours dans de nombreuses régions où les traditions françaises sont encore vivantes, comme au Québec, en Acadie et en Louisiane.
En Acadie, il s’agit d’une fête traditionnelle, non seulement pour saluer le retour du soleil, mais aussi pour se rassembler à l’occasion de cette célébration, au milieu de l’hiver. Pour d’autres provinces comme l’Île-du-Prince-Édouard, c’est aussi une occasion d’aider les personnes dans le besoin.
Claire Gabriot souligne : « C’est une activité formidable qui nous permet de nous réunir pour manger des crêpes chaudes par une journée froide, vraiment agréable. Chaque année en France, à la Chandeleur, ma mère faisait des crêpes et c’est toujours agréable de perpétuer la tradition, même si nous sommes loin de chez nous. »
De son côté, Alain Doucet a ajouté : « Les crêpes sont vraiment bonnes. Je pense que nous pourrions en manger un peu plus comme Acadiens. Ma crêpe préférée est celle qui est tartinée, comme le Nutella. »
Selon Donna d’Entremont, c’est « une bonne occasion de rencontrer des gens qu’on n’avait pas vus depuis longtemps, comme une ancienne qui était dans les Voix de l’Acadie et des enseignants. J’ai rencontré celui qui fait le pain de LuKe’s sur la rue Agricola, une bonne activité et un bon exemple de la francophonie d’Halifax. »

Préparation traditionnelle des crêpes à la Chandeleur avec Isabelle Pédot et Simon Herbinger.
Mais qu’est-ce que la Chandeleur ?
La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, du nom de festa candelarum (la fête des chandelles), devenue fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « la Lumière qui se révèle aux nations », le 2 février, soit 40 jours après Noël.
C’est aussi une tradition symbolique liée à la confection des crêpes, datant de la fin du 5e siècle et liée à un rite de fertilité. Ce dernier consiste à faire sauter les crêpes de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche, afin d’avoir la prospérité pendant toute l’année. La crêpe doit retomber correctement dans la poêle pour que la prospérité soit assurée.
On dit également que la première crêpe fabriquée doit être conservée dans un placard et que la prochaine récolte sera abondante.
L’événement Chandeleur était en partenariat avec Rousseau Chocolatier, Espresso 46 et Bulwark Cider.
« Si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d’eau », comme dit le proverbe provenant du Bordelais.