Type de contenu: Actualité
Son premier film, Trécarré, lui a valu le prix La Vague au Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2024. Elle a alors reçu un trophée ainsi qu’une bourse de 7 500 $, qu’elle doit utiliser pour la postproduction d’un film une fois filmé. Elle ne voulait pas perdre cette bourse et s’est donc mise à l’œuvre.
D’où vient l’idée du prochain film? «Depuis très longtemps, j’ai toujours trouvé les lignes à hardes très belles. J’ai pensé à faire un film sur ce sujet. Au lieu d’en faire un documentaire, j’ai voulu faire un film fictif. Il s’agit de deux voisines qui ne sont pas d’accord sur comment mettre les vêtements (hardes) sur la ligne (pour sécher dehors)», a confié la réalisatrice.
Elle a créé un groupe de focus avec cinq femmes de la Baie Sainte-Marie pour aborder la question de comment mettre quoi sur la ligne. Elle a utilisé les réponses pour préparer le scénario du film. «Tous les faits sont vrais, selon les réponses des participantes, d’après elle. Je n’ai rien inventé.»
Natalie Robichaud, réalisatrice du film Le plaisir, c’est les mettre.
Le projet est réalisé en partenariat avec la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE). Celle-ci a permis de réaliser le projet en appuyant l’équipe de tournage grâce à un programme de formation et de mentorat visant la transmission des connaissances technologiques pour travailler sur un plateau de tournage.
La vidéographe Chelsea Comeau, professionnelle de Halifax dont la famille est originaire de Clare (Louise à Dan), a surveillé le tournage. Les participants ont tourné le film sur deux jours à Saulnierville auprès des lignes à hardes à Renette et Richard Robichaud et leurs voisins, Ruth et Bernie Boudreau. Le tournage a eu lieu en octobre dernier durant la fin de semaine de l’Action de grâce. Le montage a été réalisé par Luc d’Eon, directeur général de la FéCANE.
La production a ensuite été envoyée à Moncton pour le mixage sonore, le coloriage et les ajustements de chaque scène. Daniel LeBlanc (de Grand-Dérangement) a produit la musique originale.
Les deux comédiennes du film sont Anne LeBlanc et Justine Boulianne. Le film a été réalisé grâce à la participation aussi de Marcel Aymar, Alex Pirottin, Monique Comeau, Jacques Blinn et Sylvie Boulianne (pour l’affiche qui s’en vient).
Le vernissage du film sera suivi d’une table ronde au sujet des lignes à hardes avec les cinq femmes du groupe de focus –à connaitre sur place. Cela permettra au public de partager leurs expériences et commentaires sur le sujet et sur le film.
Les affiches seront disponibles prochainement pour d’autres détails.
