Type de contenu: Actualité
Les Papas Noël ont obtenu cette année 48 manteaux pour les enfants distribués par le Conseil Sigogne des Chevaliers de Colomb de Clare. C’est la deuxième année que des manteaux sont ainsi offerts. Ray Poulin, Grand Chevalier, et Ronnie Saulnier, député Grand Chevalier, étaient sur place pour livrer les manteaux.
Commencé en 1982 par feu Robert Maillet dans le studio de l’époque à l’Université Sainte-Anne, le groupe est à l’œuvre tous les hivers depuis afin de venir en aide aux enfants des familles dans le besoin en leur distribuant des cadeaux et diners de Noël.
En 1994, le groupe a commencé l’émission des Papas Noël sur les ondes de Télé-Clare et de CIFA avec Diane Bezanson, Robert Maillet et feu Joséphine Hanna.
Nombreux cadeaux pour enfants en attente pour être distribués aux quelque 70 enfants pour Noël en Clare.
L’émission annuelle permet à toute la population de Clare et d’ailleurs de contribuer des fonds et des cadeaux qui ont été distribués selon les besoins et les âges des enfants.
Cette année, l’émission avec Eastlink et CIFA a permis de récolter 8 900 $, le 14 décembre.
Il y avait une panne d’électricité et l’activité a commencé à 15 h sur les ondes, et avait lieu au gymnase de l’Université Sainte-Anne quand même dès midi. Elle a lieu d’habitude le deuxième dimanche de décembre et est diffusée à Eastlink et la radio CIFA.
L’équipe de Wayne Gaudet, Diane Bezanson, Judy Thibodeau, Joan Doucet, Ghislaine LeBlanc et Adrien Comeau a animé l’évènement, qui a duré de 12 h à 18 h. Nombreux musiciens, chanteurs, encans et autres activités étaient au programme en ce temps de Noël.
L’activité était aussi diffusée sur Facebook, ce qui a permis à la population d’y participer. Les dons ont pu être déposés à la Caisse populaire ou aux succursales de la Banque royale.
D’autres entreprises, comme la Caisse populaire, Belliveau Motors, la Gendarmerie royale du Canada, les églises et Home Hardware, organisent leurs propres collectes de jeux et d’amusettes qui sont aussi distribuées aux familles.
La nourriture avec un diner à la dinde est distribuée aux familles avec les cadeaux des enfants. Les ingrédients des repas (légumes, dinde, boulangerie, fruits) sont achetés à bon prix et collectés chez Foodland à Saulnierville.
Les repas ont été distribués au même moment que les jouets aux enfants, le 19 décembre. Alain Jeddry, Yvon McCauley et Cecil Comeau ont divisé le territoire de Saint-Bernard à la Rivière-aux-Saumons.
Pour obtenir leur repas et les cadeaux, les familles devaient remplir des formulaires disponibles dans les magasins de Clare et ensuite vérifiés auprès des prêtres, du député provincial, de la direction d’école ou des travailleurs sociaux. Cela permet de déterminer les familles qui ont besoin d’un appui avec le diner et des jouets ou des bons d’achat.
