le Vendredi 5 juin 2026
le Jeudi 29 mai 2025 9:00 Nos communautés - Clare

Le 5e anniversaire de l’échange communautaire de Clare

Pourquoi faire confiance à Le Courrier
Le député provincial de Clare, Ryan Robicheau (à gauche), et Janice Burridge font leurs courses ensemble à l'échange communautaire de Clare.  — PHOTO: Shannon Nickerson
Le député provincial de Clare, Ryan Robicheau (à gauche), et Janice Burridge font leurs courses ensemble à l'échange communautaire de Clare.
PHOTO: Shannon Nickerson

POINTE-de-l’ÉGLISE - Le cinquième échange communautaire annuel de Clare (Clare Community Swap) a eu lieu cette fin de semaine, du 23 au 25 mai, à la patinoire de l'Université Sainte-Anne.

Le 5e anniversaire de l’échange communautaire de Clare
00:00 00:00

Type de contenu: Actualité

L’échange communautaire de Clare était en pleine action à la patinoire de l’Université Sainte Anne à 11 h, le 24 mai.

PHOTO: Shannon Nickerson

Plus de 1400 personnes ont participé à cet échange communautaire nouvellement élargi, qui était animé par Lisa Doucette, directrice générale de Radio CIFA. 

Les deux premières années de l’échange ont eu lieu à la légion communautaire, puis au centre de curling de Clare, mais, cette année, la quantité de matériel donné a dépassé la capacité de la patinoire.

Lisa Doucette, organisatrice de l’échange communautaire de Clare, pose avec son chapeau identifiant.

PHOTO: Shannon Nickerson

«À l’origine, nous l’avons fait pour l’environnement. Mais après l’année dernière, j’ai travaillé avec une famille qui n’avait pas beaucoup de chance et qui essayait juste d’habiller son fils, et j’ai vu que ce n’était plus seulement pour l’environnement, mais pour la communauté et les gens. Les gens n’ont plus les moyens de s’acheter des choses», a déclaré Doucette.

Des boites aplaties contenant les dons reçus sont disposées sur les côtés de la patinoire.

PHOTO: Shannon Nickerson

Les livres et les appareils électroniques sont les seuls articles qui doivent être recyclés sur l’ensemble du stock de l’échange. 

Doucette explique qu’elle dispose d’une liste d’articles dont les parents ont besoin et qu’elle met de côté ces articles lorsqu’elle les trouve en les triant, afin de les donner après l’échange. 

Les vêtements et les chaussures en trop sont collectés et mis en sac par un collecteur pour les friperies locales.

Un participant regarde les livres pour enfants donnés avec son fils.

PHOTO: Shannon Nickerson

«Il y a une place pour tout. Ce qui reste, nous avons toujours un endroit où l’envoyer, et ce qui reste n’est pas grand-chose, a précisé Doucette. L’année dernière, la seule chose emmenée à la décharge était la remorque municipale, qui n’était même pas pleine, peut-être un quart.»

Doucette a également pris des dispositions pour faire don de tous les jouets excédentaires au nouveau magasin de jouets vintage installé au centre-ville de Yarmouth, The Yarmouth Thrift Store.

Les participants ont pu apporter les articles dont ils ne voulaient plus le vendredi, et les participants sont venus visiter la patinoire et prendre les articles qu’ils veulent emporter chez eux, le tout gratuitement. 

Doucette explique qu’elle n’a pas exigé que les gens apportent des articles pour les ramener chez eux, ce qui permet à tout le monde de participer à l’échange.

L’une des nombreuses bénévoles de la communauté trie les vêtements donnés à l’arrière de la patinoire.

PHOTO: Shannon Nickerson

«J’aime voir les enfants trouver des jouets. Certaines familles n’ont pas les moyens d’acheter tout cela, et les articles pour bébés – les nouvelles mères n’ont pas les moyens d’acheter tout cela», a déclaré Dale Duffy, un bénévole local qui participe à l’échange depuis deux ans.

«Surtout les articles pour bébés, ajoute Lisa Doucette. Les enfants grandissent si vite que les jouets ne sont pas utilisés longtemps.»

Clare Community Recreation, la Communauté francophone accueillante de Clare, Waste Check, Radio CIFA, La caisse populaire de Clare et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse ont tous participé à l’évènement en tant que commanditaires.

Type: Actualités

Actualités: Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le ou la journaliste, soit rapportés et confirmés par des sources bien informées.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe

Corrections:

le Mardi 3 juin 2025 9:48:

Au milieu du texte, il faut lire «The Yarmouth Thrift Store», et non «The Wee Toy Shop».