le Mardi 10 décembre 2024
le Jeudi 21 novembre 2024 11:00 Nos communautés - Clare

L’exposition de La tente Refuge Canada à l’Université Sainte-Anne

  PHOTO : Musée canadien de l’immigration du Quai 21
PHOTO : Musée canadien de l’immigration du Quai 21
POINTE-de-l’ÉGLISE - La Bibliothèque Louis-R.-Comeau de l’Université Sainte-Anne procède à la présentation de l’exposition itinérante La tente Refuge Canada, du 14 novembre au 13 décembre, dans le but de sensibiliser à l’expérience des réfugiés.
L’exposition de La tente Refuge Canada à l’Université Sainte-Anne
00:00 00:00

Il s’agit d’un projet créé par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, situé à Halifax, avec l’appui de la Fondation de la famille Birks. Il se compose de six murs recouverts de tissu, deux bannières autoportantes et huit rails de lecture interactifs.

Cette exposition a été conçue pour ressembler à une tente de la même taille qu’un abri typique utilisé dans les camps de réfugiés aujourd’hui. «L’exposition sensibilise au sujet des questions complexes qui entourent l’histoire des réfugiés au Canada», précise Pamela Maher, directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau de l’Université Sainte-Anne.

À l’aide d’histoires orales, d’images d’archives et de postes interactifs, cette exposition immersive sert d’introduction et contextualise le rôle du Canada dans la crise mondiale des réfugiés, mettant en lumière les défis auxquels les réfugiés font face au Canada.

La présence de réfugiés dans les communautés de la province devient de plus en plus commune en raison de conflits, de situations de famine et d’autres crises dans le monde, souligne Mme Maher. 

«Aujourd’hui, on connait peut-être déjà des familles qui ont vécu ces réalités. Cette exposition nous permet de mieux comprendre leur expérience et d’avoir un dialogue à propos de ceci avec nos amis réfugiés, nos enfants, nos collègues.»

PHOTO : Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Selon la responsable de la bibliothèque, ce dialogue est essentiel à l’humanité. «Je suis ravie de pouvoir le présenter à notre communauté par le biais de la fantastique exposition du Quai 21», confie-t-elle. 

Depuis 2022, l’exposition, qui est adaptée d’une plus grande exposition, Refuge Canada, se fait partout au Canada dans les musées, les bibliothèques et les centres communautaires. 

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est le sixième musée national du Canada. Sa mission est de partager l’histoire de l’immigration canadienne, du passé au présent et d’un océan à l’autre. 

Le Musée se situe au Quai 21, dans le lieu historique national du port d’Halifax, où plus d’un million d’immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 et 1971.

D’autre part, les expositions du musée renferment une multitude de récits personnels, d’histoires orales intimes, de photographies d’archives, d’artéfacts et d’expériences immersives. C’est un musée qui explore, entre autres, les thèmes de voyage, d’arrivée, d’appartenance et des contributions, tout en tenant compte de leurs contextes historiques, politiques et sociaux.

Après cette présentation à Sainte-Anne, la prochaine se tiendra à la Bibliothèque Blanche-Lamontagne, au Québec, du 27 mai au 19 juillet 2025.

PHOTO : Musée canadien de l’immigration du Quai 21