Le Courrier a rencontré Pam Doucet, directrice du scrutin pour les élections en Clare, qui a expliqué tout le processus et la situation dans sa municipalité. Elle en est à sa cinquième élection comme directrice du scrutin. Réanne Flynn est la directrice adjointe du scrutin en Clare.
Les élections scolaires pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont lieu au même moment que les élections municipales. Dans le cas de Clare, les deux candidatures ont été élues par acclamation, donc pas d’élections scolaires en Clare. Les deux nouveaux membres du CSAP pour Clare sont Michel Comeau et Andrea Burke-Saulnier.
D’abord, la version provinciale de la liste des électeurs a dû être révisée afin d’assurer que tous les électeurs y soient inclus. La liste provinciale a été fournie à la fin juillet. Les électeurs avaient une période de révision de la liste et la municipalité a pu donc faire les corrections, surtout auprès des nouveaux venus dans la municipalité.
Chaque électeur(trice) a pu vérifier si son nom figurait sur la liste. Les gens qui n’ont pas reçu une lettre leur demandant de vérifier sont priés d’appeler ou de visiter le bureau municipal afin d’en faire le suivi. Aucune lettre n’a été envoyée aux électeurs(trices) des régions où il n’y a pas d’élections.
Les électeurs(trices) désirant se présenter pour le poste de conseiller(ère) municipal(e) devaient poser leurs candidatures entre le 29 aout et le 10 septembre dernier.
La Municipalité de Clare compte huit districts. Les résultats de la mise en candidature indiquent qu’il y aura des élections dans trois des huit districts, soit les districts 1 (région de Saint-Bernard), 2 (région de Havelock) et 3 (région de Pointe-de-l’Église). Une carte interactive se retrouve sur le site de la Municipalité de Clare, qui permet d’indiquer son numéro civique afin de déterminer le district où on doit voter.
Les cinq autres nominations qui ont été élues par acclamation demeurent membres du conseil municipal: Carl Deveau, district 4 (région de Comeauville), Brian Comeau, district 5 (région de Saulnierville), le sous-préfet actuel, Éric Pothier, district 6 (région de La Butte), Nadine Comeau, district 7 (région de Meteghan) et le préfet actuel, Yvon LeBlanc, district 8 (région de la Rivière-aux-Saumons). Il n’y aura donc pas d’élections dans ces districts.
Les candidats au district 1 sont Vernon Belliveau, Collène Cyr, Réanne Evans et Alain Gennette pour remplacer le conseiller sortant, Nil Doucet. Les candidats au district 2 sont le conseiller actuel, Danny Hill, ainsi que Wayne Comeau et Wanda Rodgerson Fuller. Les candidates au district 3 sont Lisa Doucette, Réanne Cooper et Shelley Bellefontaine pour remplacer le conseiller sortant, Phillip Gaudet.
Les électeurs et électrices où les élections ont lieu peuvent voter par anticipation entre le 11 et le 18 octobre en ligne ou par téléphone en indiquant leur numéro NIP fourni dans la lettre envoyée avec les instructions fournies par la Municipalité.
Le jour du scrutin, soit le samedi 19 octobre, les électeurs(trices) peuvent se rendre aux bureaux de scrutin suivants: la caserne des pompiers de Saint-Bernard pour le district 1, le Centre communautaire de Havelock pour le district 2 et l’École Joseph-Dugas à la Pointe-de-l’Église pour le district 3.
La Municipalité utilise le système Intelivote Inc. pour les votes en ligne et par téléphone. Les directrices du scrutin vont prendre les résultats préliminaires non officiels après la fermeture des bureaux de scrutin, le soir du 19.
L’addition finale des élections sera dévoilée le mardi 22 octobre. Les travailleurs des bureaux de scrutin ont reçu une formation la semaine du 14 octobre.
Toute personne qui a besoin d’aide dans le processus du vote ou qui veut voter au bureau municipal peut rejoindre la Municipalité ou visiter le bureau municipal au Petit-Ruisseau depuis le 11 octobre, entre 8 h 30 et 16 h 30.
