La Municipalité de Clare vient d’élargir le programme de prêt d’équipements afin d’inclure les instruments de musique.
Texte : Cette initiative, qui permettra de réduire les obstacles liés à l’apprentissage de nouveaux instruments et d’améliorer l’accès aux instruments de musique, plait à un grand nombre de musiciens de la région, notamment le musicien Sébastien Dol.
«Je suis un musicien depuis un très jeune âge. Enfant, j’ai participé dans des chorales de chant, je sifflais sans cesse et j’ai joué avec des harmonicas, confie M. Dol. À l’école élémentaire, ma passion pour la musique se solidifie avec la flute à bec et l’apprentissage de la notation en classe de musique.»
Selon lui, dans son propre parcours, le violon lui a toujours parlé. Toutefois, il n’a pas eu la chance de prêter des instruments de musique à l’instar des musiciens de la Baie Sainte-Marie. «Je n’ai pas eu l’occasion de commencer à jouer [de la musique] plus tôt, car je n’avais pas accès à cet instrument, précise-t-il. S’il y avait eu un programme comme celui-ci dans mon temps, j’aurais surement profité de cet accès et j’en aurais profité pleinement.»
Les instruments pourront être empruntés à partir du 1er novembre. Les bénéficiaires ne pourront emprunter qu’un seul instrument à la fois, pour une durée maximale de 30 jours, et renouveler l’emprunt un maximum de deux fois. Toutefois, ce renouvèlement sera seulement possible s’il n’y a pas une liste d’attente pour l’instrument en question.
L’initiative est très bénéfique pour la Baie Sainte-Marie, selon M. Dol. Ce dernier fait remarquer que cette région est un bastion de grands musiciens. «À la Baie Sainte-Marie, il y a plein de musiciens incroyables. C’est comme s’il y a quelque chose dans l’air. Ceci mène parfois à des échanges et des célébrations musicales spéciales. La musique, c’est un langage universel.»
Les instruments seront certes confiés aux musiciens, mais ces derniers devront bien les sécuriser. Le musicien sera responsable de la sécurité et de la protection de l’état de l’instrument qu’il emprunte. Il doit garder l’instrument propre et ne pourra pas le modifier, soit en ajoutant des autocollants ou en écrivant dessus. D’ailleurs, un guide d’entretien se trouvera à l’intérieur de l’étui de l’instrument emprunté.
Il convient de souligner que M. Dol a une longue carrière en musique à la Baie Sainte-Marie. Il a déjà enregistré un album solo de musique et d’airs de violon originaux.
Il travaille actuellement sur un deuxième album comprenant 14 chansons originales avec son groupe musical, Caristaux. «La musique et le théâtre m’ont permis de voyager le monde, partir en tournée en Amérique du Sud, en France ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario», souligne-t-il.
«Une fois quand j’étais jeune, environ 10 ans, j’ai rencontré quelqu’un qui jouait du violon. J’ai demandé si je pouvais l’essayer et il m’a refusé, se rappelle M. Dol. Ceci m’a tellement marqué que depuis ce temps-là, je fais exprès de laisser les autres essayer mes instruments, s’ils veulent essayer.»
Soulignons que les musiciens devront signer un contrat de prêt d’instruments de musique avant de le récupérer. De plus, pour les enfants de moins de 18 ans, un parent ou un tuteur doit signer le contrat. «J’espère que l’accès aux instruments encouragera ceux qui veulent essayer de découvrir un monde musical sans barrières», conclut M. Dol.