le Mercredi 9 octobre 2024
le Jeudi 26 septembre 2024 10:00 Nos communautés - Clare

Un passage pour piétons potentiel devant la Villa d’la Baie

L’entrée de la nouvelle Villa Acadienne. — CRÉDIT : Richard Landry.
L’entrée de la nouvelle Villa Acadienne.
CRÉDIT : Richard Landry.
PETIT-RUISSEAU - La Municipalité de Clare a adopté une motion, le 18 septembre, pour envoyer une lettre au ministère des Travaux publics de la province afin de créer un passage pour piétons près de la Villa d’la Baie.
Un passage pour piétons potentiel devant la Villa d’la Baie
00:00 00:00

Lors de cette réunion régulière du conseil municipal de Clare, les conseillers se sont penchés sur la rédaction d’une lettre dont le but est d’inciter la province à soutenir l’installation du passage en évaluant la faisabilité de cet ajout. 

Dans la lettre en question, la Municipalité de Clare précise que la Villa d’la Baie est située à un endroit avec beaucoup d’activité, où les résidents et les visiteurs traversent régulièrement la route pour se rendre au foyer. 

«À l’heure actuelle, la sécurité des piétons dans le quartier est un sujet de préoccupation, car les résidents de la Villa d’la Baie, dont beaucoup ont des problèmes de mobilité, doivent traverser la rue alors qu’il n’y a pas de passage pour piétons désigné», écrit Yvon LeBlanc, préfet de la Municipalité de Clare. 

La question a été portée à leur attention lorsque la directrice générale de la Villa d’la Baie a contacté la Municipalité de Clare afin d’obtenir de l’appui. Elle aimerait voir un passage pour piétons installé en avant de la Villa d’la Baie, sur la route 1. 

«Je sais que dans le passé, dans la communauté de Clare, il y avait des passages pour piétons, et les passages ont été enlevés pour différentes raisons. Cela étant dit, la directrice, dans ce cas-ci, juge que c’est une question de sécurité pour les résidents et qu’elle pense que ça serait un bon ajout», dit Stéphane Cyr, directeur général de la Municipalité de Clare. 

Selon cette dernière, le passage jouerait un rôle important dans l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité des personnes qui se déplacent à pied dans cette partie de la communauté. 

«Il permettrait à ces mêmes résidents d’accéder en toute sécurité aux nouveaux trottoirs accessibles de Meteghan, écrit le préfet. Ces trottoirs permettraient à leur tour d’accéder plus facilement aux commerces et services essentiels tels que les épiceries, les banques, les restaurants, les bureaux de poste et bien d’autres encore.» 

Le ministère des Travaux publics est l’entité responsable de l’installation des trottoirs pour piétons dans la province. La procédure d’approbation requiert la soumission d’une lettre du conseil municipal au ministère afin de présenter formellement la demande et, par la suite, explorer la possibilité du projet. 

«Une fois qu’ils reçoivent notre lettre […] eux autres lancent essentiellement une étude pour explorer, voir si c’est faisable ou si ça l’est pas, et là ils prennent une décision et nous fournissent le raisonnement derrière leur décision», explique M. Cyr. 

L’année dernière, les plus de 80 résident(e)s de la Villa Acadienne de Meteghan ont retrouvé leur nouvelle demeure après un déménagement de l’ancien édifice, qui a été reconfiguré pour recevoir des soins à long terme dans le but de soulager les hôpitaux locaux.

La prochaine réunion régulière du conseil municipal de Clare aura lieu le 23 octobre à 19 h.