Le Courrier a contacté le département des loisirs de la Municipalité de Clare afin de saisir de fond en comble le déroulement de cette activité.
Adrien Saulnier de Loisirs de Clare explique que la Journée Terry Fox s’adresse à des participants de tous les âges, avec trois distances proposées: 2 km, 5 km et 10 km.
Selon M. Saulnier, chacun peut trouver une option qui lui convient, que ce soit pour une marche tranquille ou un défi de course. «Notre intention est de réunir familles, amis et individus pour prendre part à cet évènement significatif», souligne-t-il.
Questionné sur ce qui a motivé les trois équipes à organiser une telle activité, M. Saulnier déclare que le département de loisirs de la Municipalité de Clare cherche constamment des moyens d’encourager non seulement les activités de loisirs, mais aussi l’activité physique.
«L’Université Sainte-Anne offre un cadre magnifique et idéal pour un tel évènement, précise-t-il. En participant [à cette course], les gens restent actifs tout en soutenant la recherche sur le cancer, puisque tous les dons sont dédiés à cette lutte.»
Soulignons que des dons seront recueillis pendant cette course et seront tous remis à la Société canadienne du cancer. Créée en 1938, cette société a pour objectif d’unir et d’inspirer tous les Canadiens à prendre le contrôle du cancer.
C’est une société, dit-elle, qui a un partenariat de confiance avec des donateurs et des bénévoles afin d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par le cancer.
Grâce aux donateurs, la Société canadienne du cancer a non seulement financé des milliers de chercheurs depuis 1947, mais a aussi investi plus de 2 milliards de dollars dans la recherche en cancérologie.
La course Terry Fox souhaite faire partie des donateurs de la Société canadienne du cancer. «C’est la première fois depuis plusieurs années que la Journée Terry Fox est organisée par la Municipalité, précise M. Saulnier. Étant une initiative nouvelle pour nous, nous espérons une forte participation.»
Selon l’assistant des loisirs, si l’engouement et le soutien sont au rendez-vous, la Municipalité fera de cette course un évènement annuel afin de continuer à augmenter la participation et les dons dans les années à venir.
D’après M. Saulnier, cette course est sans aucun doute une occasion précieuse de réfléchir à l’héritage de Terry Fox tout en ayant une influence positive sur la recherche pour lutter contre le cancer.
«Nous encourageons tout le monde à nous rejoindre, que ce soit en marchant, en courant ou simplement en étant présent pour soutenir les autres», déclare M. M. Saulnier.
Selon ce dernier, la course Terry Fox est plus qu’une activité de loisirs ou une activité physique. «C’est une opportunité pour la communauté de s’unir autour d’une cause qui touche de nombreuses vies», conclut-il.