Il y a eu plusieurs interventions de la part des participants à la conférence, dont des gens de l’Ontario, des États-Unis et d’ailleurs, concernant l’origine de la famille des Robicheau/aud ainsi que des histoires vécues de familles.
La réunion a accueilli environ 400 personnes, de 9 h à 16 h. Il y avait surtout la visite du musée de La Vieille Maison à Meteghan avec les hôtes Daniel Robichaud et Harold Robicheau.
La Vieille Maison est celle d’Adolphe Robicheau, dernier propriétaire, qui l’a cédée à la Société historique de la Baie Sainte-Marie.
L’ameublement est typique d’une maison acadienne locale. Construite en bois, elle est munie d’un grand foyer en pierre et comprend plusieurs articles ménagers historiques. Il y a eu la visite de Karen, une nièce à Adolphe.
Daniel Robichaud estime à plus de 1 000 le nombre de visiteurs à la maison. «La Vieille Maison a vécu une belle, belle semaine. On a eu des visiteurs du Québec, de la France, du Japon, de l’Afrique du Sud et d’ailleurs», selon lui.
Monette Robichaud, dans le rôle de Marie-Madeleine Robichaud, et Normand Robichaud, dans le rôle de Jacques Deveau (les fondateurs de la Rivière-aux-Saumons), ont accueilli les gens qui arrivaient à la réunion à la salle des pompiers.
Le comité organisateur de la réunion des Robichaud était composé de Renette Robichaud, coordinatrice, Delbé Robichaud, Jean-Louis Robichaud, Claire Robicheau, Lionel Robichaud et Richard Robichaud. Un nouveau logo a été créé pour l’occasion par Janelle Robichaud.
Il y avait de la musique style party de cuisine avec les musiciens Simon, Francis et Eli Robichaud ainsi qu’Aldéric Robicheau et invités. Des boutiques offraient des produits locaux sur place, y compris celle de l’artiste locale, Nora Robicheau. Un diner avec chaudrée aux fruits de mer ou râpure a été servi à midi. Les visiteurs étaient invités à participer aux activités du Congrès mondial acadien partout dans la région.
Les organisateurs tiennent à remercier les nombreux commanditaires ainsi que les bénévoles, musiciens. Ils rappellent qu’il y a trois sortes de Robichaud/Robicheau : ceux et celles qui le sont, qui voudraient l’être ou qui ne le savent pas encore.