le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 22 août 2024 9:00 Nos communautés - Clare

CMA 2024 : Lancement d’un projet spécial par la famille Deveau

Les petits napperons indiquant les noms des familles fondatrices de Clare sont encadrés pour être éventuellement exposés au public en Clare.  — CRÉDIT : Richard Landry
Les petits napperons indiquant les noms des familles fondatrices de Clare sont encadrés pour être éventuellement exposés au public en Clare.
CRÉDIT : Richard Landry
METEGHAN - La rencontre de la famille Deveau a eu lieu le vendredi 16 aout de 10 h à 16 h 30 à la salle des pompiers de Meteghan. La réunion était organisée par un comité nommé «Une demi-douzaine d’Acadiennes + 1». Il s’agit de sept femmes qui ont profité de l’occasion pour présenter un projet spécial surprise sur lequel elles ont travaillé depuis quelque temps.
CMA 2024 : Lancement d’un projet spécial par la famille Deveau
00:00 00:00

Le projet spécial dévoilé à la réunion est un encadrement de petits napperons sur lesquels sont inscrits les noms des familles fondatrices de Clare. Les femmes se sont basées sur les familles identifiées dans la chanson de feu Ernest Gaudet intitulée «Les familles fondatrices clariennes».

La couturière Joan (Deveau) Tufts a créé les 20 napperons présentés dans l’encadrement. Il s’agit de petits napperons pour servir des tasses de café par exemple. Chacun comprend le nom d’une des 20 familles fondatrices de Clare.

Il y a d’abord eu la visite au monument des Deveau à la Rivière-aux-Saumons, à côté de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul. Le monument a été placé là il y a quelque temps pour honorer Jacques Deveau et Marie-Madeleine Robichaud, fondateurs du village et ancêtres de tous les Deveau de la Nouvelle-Écosse. 

À l’occasion de la réunion de famille lors du Congrès mondial acadien 2024, un mât avec le drapeau acadien a été installé à côté du monument. Le monument a été financé par Louis E. Deveau et le mât par Louis Deveau et Jean Melanson.

Les personnages de Jacques Deveau et de Marie-Madeleine Robichaud ont accueilli les visiteurs à la réunion. Michael Deveau (Jacques) et son épouse, Hélène (Jeddry) Deveau (Marie-Madeleine), étaient heureux de recevoir les gens venus de partout.

«Le projet permet de nous rappeler les réunions de toutes les familles acadiennes à l’occasion du Congrès mondial acadien 2024 afin que tout le monde local et les visiteurs puissent se sentir fiers d’être Acadiens et Acadiennes», estime Renette (Deveau) Robichaud, coordinatrice de la réunion de famille. 

Elle prévoit de trouver un lieu public où l’installer en Clare. Les noms qui figurent sur la maquette sont : Amirault, Babin, Belliveau, Blinn, Boudreau, Comeau, Deveau, Doucet, Dugas, Gaudet, Jeddry, LeBlanc, Maillet, Melanson, Robichaud, Saulnier, Thériault, Thibault, Thibodeau et Trahan.

Il y a aussi eu la réimpression du livre Les Deveau sur la famille de la Rivière-aux-Saumons de l’auteur William Deveau. Il s’agit d’une présentation des quatre premières générations des Deveau en Clare. Le livre était offert en vente à la réunion. Il y avait aussi des boutiques d’artisans qui offraient leurs produits.

Les membres du comité organisateur sont : Renette Robichaud, Helen Deveau, Hélène Doucet, Jeanne LeBlanc, Joan Tufts, Vivian Fahey et Pauline Deveau (toutes des Deveau).  

L’ambiance musicale a été offerte durant la réunion par : Robert, Vicky et Richard Deveau, tous les descendant de Jacques et Marie-Madeleine ainsi que des danseuses. On estime que 300 personnes ont participé à la réunion, y compris 250 au repas servi.

Les musiciens Paul Deveau, Michel Pothier, Richard Deveau et Marcel Weaver ont diverti la foule.

CRÉDIT : Richard Landry