le Mercredi 11 septembre 2024
le Vendredi 16 août 2024 10:00 Nos communautés - Clare

Lancement du livre sur Port-Royal de 1670-1710

L’auteur André-Carl Vachon et la peintre Georgette Bourgeois à côté de la maquette de la page couverture.  — CRÉDIT : Richard Landry
L’auteur André-Carl Vachon et la peintre Georgette Bourgeois à côté de la maquette de la page couverture. 
CRÉDIT : Richard Landry
METEGHAN - André-Carl Vachon est venu à Meteghan, où il a lancé son nouveau livre sur l’histoire acadienne. Le livre est la suite d’un premier tome de l’histoire de l’Acadie.
Lancement du livre sur Port-Royal de 1670-1710
00:00 00:00

La couverture du nouveau livre d’André-Carl Vachon est réalisée par Géraldine Bourgeois.

CRÉDIT : Richard Landry

Le premier tome s’intitule La colonisation de l’Acadie : 1632-1654. Le nouveau livre, Port-Royal : Développement territorial et démographique, 1670-1710, poursuit les grands évènements marquants des débuts de l’Acadie.

Le chansonnier et poète Zachary Richard de la Louisiane a rédigé la préface du nouveau livre. «Dans ce nouvel opus, André-Carl Vachon nous propose un voyage dans le temps : Port-Royal à la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle. Ce fut la période la plus dynamique de l’Acadie, quand les familles et les clans ont pris leur essor et que le territoire s’est développé», a indiqué Zachary. 

«De Port-Royal, les pionniers allaient coloniser le bassin des Mines […] Cette période est aussi celle où les familles, installées depuis plusieurs générations à Port-Royal, vont s’enraciner davantage.» 

«L’auteur nous rend un portrait nuancé de la vie dans la capitale de l’Acadie précédant la dernière période britannique et les évènements désastreux de 1755. Son œuvre nous permet d’imaginer la vie de ces pionniers arrivés de France.»

«Il rend ainsi hommage au courage et à la ténacité de nos ancêtres communs […] Si deux Acadiens se parlent suffisamment longtemps aujourd’hui, ils finissent par comprendre qu’ils sont cousins.»

L’auteur a présenté son onzième livre depuis 2014 au Club de Curling à Meteghan , le mardi 13 aout. C’était une activité du Congrès mondial acadien 2024. 

Le livre est divisé en trois chapitres. Dans le premier chapitre, André-Carl Vachon a expliqué qu’il parle des deux sites de Port-Royal, soit Port-Royal I de 1603-1613, où la première habitation a été établie, et Port-Royal II, après l’établissement au site où se situe présentement Fort-Anne en haut de la Baie de 1670-1710. 

Il a noté les églises installées là, le moulin situé à la petite rivière d’où les villages ont commencé à s’établir, en montant la rivière, et les écoles qui ont commencé dans les églises. Selon lui, 40 % des Acadiens de la région pouvaient lire et écrire, dont 18 % chez les femmes. 

Dans le deuxième chapitre, il aborde l’arrivée des Français à Port-Royal, surtout en bateau. Il a noté le travail de recherche généalogique qu’il a effectué en fouillant, par exemple, les listes de donateurs pour les missionnaires et les témoins aux mariages. Il note surtout tous les recensements entre 1657 et 1710.

Le troisième chapitre aborde la reconstitution de la population de Port-Royal avant 1710. Il présente les hameaux (appelés villages en anglais, a-t-il précisé) situés aux deux côtés de la Rivière Dauphin en montant la Vallée d’Annapolis. 

Il s’agit d’une série de recensements et de dénombrements qui ont été effectués en Acadie pendant la période française depuis 1671. «Ces précieux documents contribuent aujourd’hui à pallier le manque de registres des paroisses catholiques et des actes notariés qui sont disparus en raison des assauts, des guerres et des déportations que nos ancêtres ont subies», selon l’auteur.

Avant la présentation du livre par l’auteur, il a eu la visite inattendue de la chanteuse Édith Butler et d’Anne Godin, ancienne animatrice de Radio-Canada, qui ont louangé le travail d’André-Carl Vachon.

L’auteur est enseignant, généalogiste et conférencier en histoire de l’Acadie détenant une maitrise en enseignement de l’histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ayant passé par l’Université de Moncton (bac ès Arts en Éducation) en 1996. Il a mérité plusieurs prix, dont les Prix Acadie-Québec et France-Acadie.

Georgette Bourgeois, artiste peintre, de Dieppe (N.-B.), a réalisé la peinture du village de Port-Royal représentant l’époque de 1650, qui figure sur la couverture du livre. Au cours du processus créatif, elle a demandé à l’auteur son avis à chaque étape pour que la maquette soit la plus fidèle au plan qu’il avait conçu.