le Vendredi 24 janvier 2025
le Jeudi 25 juillet 2024 7:00 Nos communautés - Clare

«Pour moi, c’est primordial d’offrir des services en français au Centre de santé de Clare»

Le Centre de santé de Clare (Centre médical Dr-Lionel-J.-d'Entremont) à Meteghan Centre.  — PHOTO: Nazaire Joinville
Le Centre de santé de Clare (Centre médical Dr-Lionel-J.-d'Entremont) à Meteghan Centre.
PHOTO: Nazaire Joinville
Géré par la Municipalité de Clare, le Centre de santé de Clare a été construit en 2008. Depuis sa fondation, le centre offre des services bilingues. C’est l’un des rares centres de santé de toute la Nouvelle-Écosse, où les francophones unilingues peuvent être bel et bien servis dans leur propre langue.
«Pour moi, c’est primordial d’offrir des services en français au Centre de santé de Clare»
00:00 00:00

En effet, puisque la majorité des médecins du Centre de santé de Clare viennent de la région, le service en français est renforcé. 

La Dre Giselle Dugas est au centre depuis sa fondation. Elle se montre très fière de servir sa communauté en français. «C’est une grande joie pour moi de pouvoir travailler dans ma communauté natale, dans ma langue maternelle», souligne-t-elle. 

De plus, selon la Dre Dugas, du fait que la majorité des médecins partagent la même langue, d’une part, et qu’ils ont tous la fierté de servir les patients en français, d’autre part, l’équipe devient plus dynamique dans le centre de santé, au bénéfice des patients. 

La Dre Giselle Dugas, au Centre de santé de Clare depuis sa fondation. 

PHOTO: De gracieuseté - Giselle Dugas

«J’aime guider mes patients à faire les meilleurs choix possibles afin de les permettre d’atteindre la meilleure santé possible, précise la native de Clare. La majorité de mes collègues parlent le français, de ce fait, on communique aisément entre nous et nous sommes une équipe très unie.»  

Par ailleurs, l’accès en français dans le Centre de santé de Clare fait l’objet d’une certaine représentation dans la littérature scientifique. En 2014, dans un article ayant illustré la réalité francophone en Nouvelle-Écosse, particulièrement en ce qui concerne l’offre de services en français dans le domaine de la santé, le chercheur Yalla Sangaré a présenté le service en français dans le Centre de Santé de Clare comme un grand cadeau pour la communauté acadienne et francophone de Clare.

Sous le titre Le Centre de santé de Clare : un modèle pour l’accès à des services de santé en français, Sangaré a souligné qu’au Centre de santé de Clare, «un patient peut, au-delà de la consultation, recevoir tous les services en français». Il peut servir de modèle pour les autres communautés acadiennes et francophones. 

Selon la Dre Dugas, grâce aux services en français dans le Centre de santé de Clare, non seulement les patients se sentent plus à l’aise de pouvoir s’exprimer dans leur langue maternelle, mais aussi la conversation qu’ils peuvent avoir avec le médecin dans cette langue diminue le risque d’erreurs médicales. «Il est toujours bon quand les patients peuvent décrire leurs symptômes dans la langue qui leur est plus naturelle», souligne-t-elle. 

Il importe de souligner que l’agrandissement du centre a débuté il y a plusieurs mois. Plus de 8 000 pieds carrés seront ajoutés. Après cet agrandissement dont le prix s’élève à 7 millions de dollars, le centre pourra accueillir, entre autres, cinq cabinets de médecins supplémentaires avec deux salles d’examen par cabinet, une salle de classe pour les résidents en médecine et une deuxième salle de procédures.

Après cet agrandissement, près de 4000 personnes de la région de Clare auront accès à un médecin de famille. «Pour moi, c’est primordial d’offrir des services en français au Centre de santé de Clare», conclut la Dre Dugas.