Germaine Comeau, directrice de la publication du nouveau livre, a eu l’occasion de regrouper les dernières notes de Félix pour créer ce livre historique présentant les expériences et souvenirs recueillis pendant les 10 dernières années de la vie de Félix Élie Thibodeau. Elle a été appuyée par Céleste Thibodeau-Stacey, fille de Félix.
Le livre présente toute une gamme de faits historiques et de photos basés sur les ancêtres de Félix Thibodeau et sur les coutumes locales. Intitulé Traces de nos parents, le livre présente la vie durant l’époque de toute la parenté vécue par les ancêtres de Félix.
La réalisation du livre est un projet de la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie avec la collaboration de la Société acadienne de Clare, qui a assuré la publication auprès des Éditions de la francophonie.
Deux lancements du livre auront lieu prochainement, soit le 31 juillet à 14 h au Richelieu à La Butte et le 11 aout durant le Congrès mondial acadien.
Germaine Comeau assure qu’elle n’a rien changé aux textes de Félix. Elle a relevé tous ces textes originaux pour trouver les fils conducteurs.
Le travail de récupérer les notes de Félix avait été commencé par Raymond LeBlanc, qui n’a pas pu finir son projet avant son décès. «Félix a toujours été intéressé dans la vie de ses ancêtres. Nos gens ont vécu de la terre, de la forêt et de la mer. Ce sont les trois thèmes abordés dans ce livre, a noté Germaine. Il parle des choses complexes comme les outils de l’époque, comment fonctionne un moulin, comment créer une roue à charrette, etc.»
Le livre très illustré de 309 pages raconte les faits historiques selon Félix. Il y a des images de la région et des dessins pour expliquer la technologie de l’époque.
L’auteur est d’abord présenté et, par la suite, on fait une tournée de la Baie Sainte-Marie avec les notes historiques et les aspects géologiques, en passant par «la terre des Français», «chez nous la mer», «chez nous la terre», «chez nous la forêt», la nourriture et les coutumes et croyances, entre autres sujets.
Découvrir ses racines
«Comme je suis moi-même née au mitan du siècle dernier, ses textes m’ont plongée dans des souvenirs de ma tendre enfance où, à travers mes yeux d’enfant, j’ai pu voir graduellement disparaitre le mode de vie qu’il décrit dans Traces de nos parents», peut-on lire dans la préface de Germaine Comeau.
«Grâce à ses expériences de vie, Félix a su cerner et approfondir les trois principaux éléments qui ont soutenu et façonné la vie des premiers Acadiens qui sont venus s’installer chez nous en 1768 : la terre, la mer et la forêt.»
Pour illustrer le livre, la directrice de rédaction a eu recours aux Archives de la Nouvelle-Écosse, la collection volumineuse de photos de John Collier fils en 1950-51 ainsi que la collection de Céleste Thibodeau. «J’ai moi-même tenté de reproduire de nombreux croquis rudimentaires tirés des manuscrits de Félix pour expliquer certains contenus techniques de ses textes», a confié Germaine.
Elle a travaillé à ce projet durant deux ans. «J’espère que vous y découvrirez, comme moi, l’âme d’une partie de vos racines», a-t-elle ajouté.
Germaine est elle-même auteure de trois romans, soit L’été aux puits secs, Loin de France et Laville. Elle a traduit une grande diversité de textes, étant diplômée de l’Université d’Ottawa et de la Sorbonne.
Elle a œuvré aux textes de Félix Thibodeau pendant les années 1970.