Les invités ont eu l’occasion de gouter des hamburgers, hotdogs, muffins et boissons lors de leur visite. Les activités comprenaient de nombreuses activités pour les jeunes, dont des courses d’obstacles pour des prix, une compétition dodgeball pour éviter des ballons d’eau et une glissade à l’eau pour les enfants.
«Nous sommes absolument contents de l’activité. Les gens ont eu du plaisir, il y avait un bon groupe de participants. Il y a toujours des choses à améliorer et nous surveillons pour ça», selon Jessica Martin, directrice des Loisirs de la Municipalité de Clare.
Le préfet Yvon LeBlanc s’est adressé à la foule présente lors du lever du drapeau canadien. «Aujourd’hui, alors que nous nous rassemblons pour lever notre magnifique drapeau, rappelons-nous des valeurs qui nous unissent en tant que Canadiens : l’unité, la diversité et la résilience. Notre drapeau, avec ses couleurs rouge et blanc et sa feuille d’érable iconique, symbolise la force et la fierté de notre nation», a-t-il annoncé.
«Dans notre municipalité, ces valeurs brillent beaucoup. Nous les voyons dans nos vies de tous les jours, dans la façon dont nous appuyons nos voisins, adorons nos traditions et travaillons ensemble pour faire face aux défis. Notre communauté est probablement petite, mais notre esprit est immense, reflétant le meilleur de ce que signifie être Canadien.»
La Fête du Canada n’est pas seulement l’occasion pour célébrer l’anniversaire de notre pays, selon lui. «C’est un temps aussi pour apprécier notre patrimoine, de reconnaitre nos réalisations et de nous tourner vers un futur plein de promesses. Alors que nous levons notre drapeau, faisons-le avec fierté et gratitude. Célébrons nos libertés et nos responsabilités partagées en tant que Canadiens», a dit le préfet.
Il y avait de la musique fournie par le groupe FaultLine avec Luc LeBlanc, Léon Stuart, Tanya Saulnier et Alex Comeau. La fête a commencé avec le lever du drapeau du Canada à 14 h et le chant de l’hymne national, entamé par Tanya Saulnier.
Les feux d’artifice en soirée ont connu aussi un gros succès, selon la directrice. Il y avait beaucoup de gens à divers endroits pour les regarder, donc on ne connait pas le nombre. Les feux ont été lancés dans l’eau de la Baie avec un bateau et un tug boat par Jody Comeau et Daniel Gaudet de la Municipalité. Il s’agit de la dernière fois pour Jody Comeau, qui prend sa retraite cet été.
Les feux ont donc été allumés à distance avant de s’éclater en l’air en arrière du chantier maritime AF Thériault, à La Butte. Comeau’s Sea Foods et AF Thériault ont commandité l’activité en fournissant les deux bateaux sur la Baie.
Un groupe de gens au Havre du Capitaine ont fait le compte à rebours pour lancer les feux d’artifice. «Il n’y avait pas de problème de stationnement, selon Mme Martin. On n’a pas eu de plaintes. Tout le monde qui voulait voir en a eu la chance.»