le Jeudi 12 septembre 2024
le Lundi 24 juin 2024 9:00 Nos communautés - Clare

La Municipalité de Clare annonce le camp de jour L’esprit de la CJA

Adrien Saulnier, superviseur du camp.  — PHOTO: Nazaire Joinville
Adrien Saulnier, superviseur du camp.
PHOTO: Nazaire Joinville
Le camp de jour L'esprit de la CJA 2024 de la Municipalité de Clare, ouvert aux enfants de cinq à 12 ans, se réalisera pendant sept semaines, entre la première semaine du mois de juillet et la troisième semaine du mois d’août.
La Municipalité de Clare annonce le camp de jour L’esprit de la CJA
00:00 00:00

Des photos des anciens camps d’été. 

PHOTO: La Municipalité de Clare

Adrien Saulnier, superviseur du camp, se montre très enthousiaste à accueillir les enfants pendant l’été. «Ce camp est vraiment une combinaison entre l’apprentissage sur le plan intellectuel et le loisir, pour les enfants, souligne-t-il. En sept semaines, les enfants auront la possibilité d’apprendre beaucoup de choses.»

La Municipalité de Clare insiste sur le matériel que doivent apporter les enfants. Il s’agit du matériel étiqueté, des collations sans noix, une bouteille d’eau réutilisable, des vêtements de rechange et des chaussures confortables. À noter que les appareils électroniques et tout autre objet de valeur seront interdits sur les lieux du camp. 

En plus du matériel à apporter, les lignes directrices comportementales ne seront pas à négliger. «Une mauvaise conduite grave peut entraîner un licenciement immédiat, précise la Municipalité. Des rapports d’incident seront remplis pour les incidents graves et les parents [ou] tuteurs seront informés.»

Des photos des anciens camps d’été. 

PHOTO: La Municipalité de Clare

Selon M. Saulnier, entre 40 à 50 enfants participeront au camp. «Il y a des enfants qui seront là pendant toutes les sept semaines, d’autres pendant une ou deux semaines», informe-t-il. Selon le natif de la Baie Sainte-Marie, les parents de la région se montrent déjà très intéressés par le camp, au point que le programme est déjà complet et il n’y a plus d’inscriptions. 

Toutefois, la Municipalité a une liste d’attente au profit d’autres parents souhaitant que leurs enfants participent. «Il n’y a pas que les enfants de la région qui sont inscrits, dit M. Saulnier. Il y a des enfants issus de l’immigration, qui sont déjà dans la liste.» Le superviseur ajoute que «la programmation du camp est très variée, au profit des enfants». 

La première semaine du camp, appelée «Semaine du Carnaval», sera remplie d’activités et de jeux de carnaval amusants, de maquillage et de nourriture de foire classique. Dans la deuxième semaine, «Semaine du Far West», il y aura des travaux manuels thématiques dans le Far West. 

La troisième semaine, «Semaine des océans», sera axée sur la vie marine et la conservation. Il y aura, entre autres, la visite de la Société de recherche océanographique sur l’environnement et une journée à la plage avec construction de châteaux de sable et jeux de plage. 

La quatrième semaine, «Semaine communautaire», sera consacrée à la communauté de la Baie Sainte-Marie. Il y aura une journée de nettoyage communautaire. Les campeurs profiteront de ce moment pour exprimer leur fierté communautaire. 

La cinquième semaine du camp, «Semaine acadienne», mettra en valeur la culture acadienne sous toutes ses coutures. Il y aura de la musique, de la danse et de l’artisanat traditionnel acadien. Non seulement les campeurs visiteront le Musée des Acadiens des Pubnicos, mais ils prépareront également leurs décorations à thème acadien pour le Congrès mondial acadien. 

Au cours de la sixième semaine, «Semaine olympique», les campeurs pratiqueront le sport par le biais de divers jeux de style olympique et des compétitions amicales. 

Enfin, la septième semaine du camp, «Semaine de l’aventure en plein air», comprendra de la randonnée, des chasses au trésor dans la nature et des techniques de survie en plein air. 

Selon Adrien Saulnier, certes le campus de l’Université Sainte-Anne sera la base principale du camp, mais il y aura aussi d’autres lieux d’accueil comme le Centre communautaire Havelock, l’École secondaire de Clare, le parc Joseph-et-Marie-Dugas de l’Anse Belliveau, la plage de Mavillette et le Musée des Acadiens des Pubnicos. «Les enfants auront la chance d’apprendre ce qu’ils n’ont jamais appris ni à l’école ni à la maison», conclut-il.