le Samedi 18 janvier 2025
le Mercredi 1 mai 2024 7:00 Nos communautés - Clare

La 3e édition du Terra Fondo à la Baie Sainte-Marie s’annonce

La 3e édition du Terra Fondo aura lieu le 9 juin.  — PHOTO: Germaine Comeau
La 3e édition du Terra Fondo aura lieu le 9 juin.
PHOTO: Germaine Comeau
PETIT-RUISSEAU - Le Terra Fondo est un trajet en gravier le long du système Rails-to-Trails ainsi que sur des sentiers plus difficiles dans la région acadienne de Clare. La 3e édition de cet événement, à laquelle plus de 100 cyclistes sont déjà inscrits, aura lieu le 9 juin.
La 3e édition du Terra Fondo à la Baie Sainte-Marie s’annonce
00:00 00:00

Un cycliste en route. 

PHOTO: Larry Peach

Les participants auront deux parcours au choix durant l’événement et le plus long parcours est réservé aux cyclistes les plus expérimentés. «Les parcours d’environ 72.4 km et 23.4 km serpentent à travers de magnifiques forêts mixtes avec des vues sur les rivières et les lacs, des sites historiques, un marché fermier et une section côtière pittoresque, souligne Larry Peach, gérant du tourisme de la Municipalité de Clare. Un soutien au parcours et des arrêts de repos seront fournis.»  

Selon le gérant de tourisme, cet événement ne sera pas chronométré. Après la randonnée, les organisateurs serviront du porc BBQ ou du chili végétarien et de la salade aux cyclistes. Il y aura «de la musique acadienne locale et du charme au Clare Golf et Country Club», dit M. Peach. 

À noter qu’un t-shirt souvenir est inclus dans l’inscription, si les participants s’inscrivent avant le 3 mai.

Lors du Terra Fondo, un vélo de gravier peut être utilisé pendant le parcours. Toutefois «un vélo de montagne est fortement recommandé», selon M. Peach. 

«Certaines parties des sentiers seront difficiles pour un vélo de gravier à cause du sable, de la boue et des rochers. Cela dépendra de votre niveau de compétence et peut-être de la largeur de vos pneus», rajoute-t-il. 

Des participants de l’édition 2022 du Terra Fondo. 

PHOTO: Charlene d'Entremont

Une distinction s’impose entre le Gran Fondo, qui est aussi organisé chaque année par la Municipalité Clare, et le Terra Fondo. «La plus grande différence [entre les deux événements] est l’échelle», explique M. Peach. 

Ce dernier mentionne que «le Gran Fondo attire presque 10 fois plus de participants de toute l’Amérique du Nord, tandis que la Terra est davantage un événement régional pour les Néo-Écossais. Donc le Terra Fondo est moins intense sur tout niveau.»

La Municipalité de Clare, par l’entremise d’un comité organisateur et de concert avec des bénévoles, est en pleins préparatifs pour la troisième édition. Les bénévoles sont en train de vérifier les trajets pour enlever les arbres ou les branches tombés sur les sentiers et pour vérifier les endroits où l’eau peut s’accumuler. 

Le comité organisateur se rencontre régulièrement en vue de s’occuper des diverses préparations comme la logistique des routes, le besoin de bénévoles, les repas, l’inscription, l’équipement et le marketing. 

Il convient de souligner que le comité organisateur veut plus de bénévoles. Jessica Martin, l’agente de Loisirs de Clare, reçoit toute personne qui souhaite se porter bénévole pour l’événement.  

Cette année, on souhaite recruter jusqu’à 250 participants. «Nous en sommes actuellement à 111 inscriptions, informe M. Peach. Mais on attend que ce nombre augmente avant le 3 mai, la date limite pour s’inscrire pour recevoir un t-shirt.»

Toutefois, selon l’agent du tourisme, les cyclistes peuvent s’inscrire jusqu’à la date de l’événement, le 9 juin. 

Parmi les personnes inscrites, 15 viennent d’autres provinces, notamment neuf du Nouveau-Brunswick, deux de l’Île-du-Prince-Édouard, une de Terre-Neuve-et-Labrador, une de l’Ontario, une du Québec et une de l’Alberta. 

Dans la liste des inscrits, il y a environ 20 personnes de Clare et près de 50 de Halifax.  «Deux tiers des personnes inscrites ont participé à notre Gran Fondo, ce qui montre que nous attirons les gens à Clare plus d’une fois. Ce qui est une bonne tendance», commente M. Peach. 

Pour cette troisième édition, plusieurs partenaires prêtent main-forte à la Municipalité pour la tenue de l’événement. «Le Terra Fondo est un partenariat communautaire entre le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, l’Association Sentier Clare Rail to Trail Association et le Sou’West Nova ATV Association», conclut-il.