le Mercredi 11 septembre 2024
le Lundi 15 avril 2024 7:00 Nos communautés - Clare

Le Poulailler, la langue «acadjenne» présentée sur Eastlink Community TV

L’animatrice Lisa Doucette.  — PHOTOS: Richard Landry
L’animatrice Lisa Doucette.
PHOTOS: Richard Landry
CONCESSIONS - Lisa Doucette, animatrice de l’émission Le Poulailler sur les ondes de la télévision communautaire Eastlink au sud-ouest, commencera en octobre prochain la troisième saison de son émission.
Le Poulailler, la langue «acadjenne» présentée sur Eastlink Community TV
00:00 00:00

Directrice de la radio communautaire CIFA, elle a répondu il y trois ans à une invitation d’Eastlink de collaborer avec CIFA pour avoir du contenu français sur la télévision communautaire anglaise dans la région.

Mike MacDonald, directeur et caméraman de l’émission, est aussi gérant régional d’Eastlink au sud-ouest. Ensemble, Mme Doucette et M. MacDonald ont présenté quelques émissions en avril 2020 avant que le caméraman ait demandé d’en produire régulièrement. 

L’émission est produite dans le «Poulailler» chez les Doucette. Il s’agit d’une petite cabane qui appartient à Mme Doucette aux Concessions, bâtie par son époux Dave, qui est le producteur de l’émission. La petite cabane est bien décorée avec du matériel datant des années 60-70.

L’émission comprend des entrevues avec des gens du sud-ouest sur divers sujets. Elle est diffusée une fois par semaine aux canaux 10 et 610 à Eastlink Community TV, le dimanche à 18 h. 

Le Poulailler aux Concessions.

«Je fais les entrevues en “acadjun”, précise Mme Doucette. Il y a des gens qui disent que c’est difficile de comprendre les émissions en français standard, donc je les fais dans la langue locale. Je veux faire connaître ce qu’il y a et ce qui se passe aux téléspectateurs. Et, personnellement,  j’en apprends beaucoup des gens que j’ai l’occasion de rencontrer.»

Diverses personnalités répondent à l’invitation de se faire interviewer. Il y a eu par exemple jusqu’à maintenant : Francis Robichaud sur la musique, Natalie Robichaud sur la Société acadienne de Clare, Ingrid d’Eon sur la laine cardée, Alain Belliveau et André LeBlanc sur le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, Emmanuel d’Entremont sur les salons funéraires et Marcel Saulnier sur le P’tit bois, entre autres.

Au moins 13 émissions sont montées par saison, diffusées à partir d’octobre. Elles sont toutes produites en une fin de semaine avec les invités au printemps. Ce sont tous des bénévoles, y compris l’animatrice. 

Il y a de plus une émission spéciale pour Noël qui est également enregistrée en octobre, donc il faut tout décorer hors saison.  

La chanson thème de l’émission est la chanson Le poulailler de Kenneth Saulnier. Les vêtements de Mme Doucette sont fournis gratuitement par La Cachette de Saulnierville.