Lors de ce lancement, le comité a animé trois ateliers de deux pistes chacun, ayant été réparti ainsi : deux mini cours de pétanque; deux joutes avec lignes de cibles au sol et deux joutes avec lignes de planches au lancer de sacs.
« Le but de ces ateliers étant de mettre à la disposition des ainés des exercices de précision avec des boules d’intérieur, semblables en poids et volume aux boules d’extérieur, mais adaptées aux sols d’intérieur [avec] des tirs sur cibles à poche et cibles à plat sur le sol », précise Alain-Philippe Gérard, vice-président de La boule acadienne, dans un communiqué adressé au Courrier.
Il ajoute que ces activités sont aussi un moyen de rassembler des résidents et « recréer des contacts quelquefois abandonnés par méconnaissance des autres ».
« La boule acadienne s’est beaucoup inspirée d’expériences très positives dans les résidences françaises et québécoises », explique le vice-président. Selon ce dernier, depuis quelques années, des résidences ont beaucoup utilisé sa discipline comme thérapie de resocialisation, menant à une reprise d’assurance physique et mentale chez les résidents ainés.
Il est important de souligner que des membres du club ont suivi une formation avec Alain Taillefer, un expert de l’École de pétanque du Québec.
Il va sans dire que cette formation ouvre la voie à des clubs comme La boule acadienne. « Nos diplômés de l’École de pétanque du Québec, en tant que formateurs, ont permis l’ouverture des portes de ces établissements », précise M. Gérard.
Selon le comité du club de la Baie, la Fédération canadienne de Pétanque souhaite, d’une part, soutenir leur initiative et, d’autre part, continuer d’encourager l’équipe responsable afin que cette discipline se développe et soit reconnue en Nouvelle-Écosse, voire à travers les provinces de l’Atlantique.
De plus, ledit comité loue l’appui de la Municipalité de Clare par l’entremise de ses services de loisirs, dirigés depuis quelques mois par Jessica Martin. D’ailleurs, cette dernière a d’ores et déjà inclus la Boule acadienne dans les activités de printemps.
À noter que ces services, selon la Municipalité, ciblent la vie active, la santé et le mieux-être dans la communauté. Elles offrent aussi « du soutien pour créer et maintenir les conditions nécessaires pour aider les résidents à rester en santé tout au long de leur vie et pour avoir une collectivité dynamique et en santé ».
Cette initiative ne se limite pas à la Baie Sainte-Marie. « Nous mettons en place un calendrier d’interventions mensuelles dans ces trois secteurs au sein de la communauté, mais aussi à l’extérieur : Argyle, Liverpool… De très bons contacts [ont] été pris dans ce sens pour cette année », souligne le vice-président.
Enregistrée officiellement dans la Municipalité de Clare en 2019, La boule acadienne a réalisé sa toute première Assemblée générale annuelle, en mars 2021. Dès lors, elle a organisé plusieurs activités à la Baie Sainte-Marie avec le soutien des résidents de la communauté, la Municipalité, les médias et la compagnie d’assurance Assomption Vie comme commanditaire officiel.