le Jeudi 12 septembre 2024
le Mercredi 22 novembre 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Les municipalités de Clare et d’Argyle reçoivent des fonds pour améliorer l’excursion interprétative des côtes acadiennes

L'église Saint-Bernard, l'un des sites en Clare.  — PHOTOS : Nazaire Joinville
L'église Saint-Bernard, l'un des sites en Clare.
PHOTOS : Nazaire Joinville
Les municipalités hôtes du Congrès mondial acadien mettront à jour les emplacements existants et les panneaux interprétatifs des côtes acadiennes, grâce à des fonds obtenus pour le projet touristique Clare-Argyle. On y ajoutera également de nouveaux panneaux à neuf autres emplacements.
Les municipalités de Clare et d’Argyle reçoivent des fonds pour améliorer l’excursion interprétative des côtes acadiennes
00:00 00:00

Si le coût total de ce projet s’élève à 260 000 $, il convient de souligner que plusieurs organismes de la Nouvelle-Écosse en donnent leur financement. 

Il y a une contribution non remboursable de 160 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), 30 000 $ de chacune des municipalités de Clare et d’Argyle, 25 000 $ du ministère des Affaires municipales et du Logement de la Nouvelle-Écosse, 10 000 $ du ministère des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse ainsi que 5 000 $ de l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth.

« Ce projet sera un excellent projet patrimonial, qui permettra de partager et de promouvoir l’histoire acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pendant de nombreuses années, déclare Yvon LeBlanc, préfet de la Municipalité de Clare.  Nous sommes reconnaissants à l’APECA et à la province de la Nouvelle-Écosse de nous avoir offert cette possibilité de financement. » 

Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle, a aussi donné son impression. « Ce projet modernisera l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes et continuera d’attirer des touristes dans notre région. La Municipalité est ravie de jouer un rôle dans cet effort de promotion de notre patrimoine acadien et des attractions touristiques locales », déclare-t-il.  

Clare et Argyle accueilleront des milliers de touristes cet été, soit du 10 et 18 août, la période au cours de laquelle aura lieu le plus grand événement pour souligner la culture acadienne. C’est en ce sens que ces deux municipalités ne cessent de collaborer sur des initiatives sociales, culturelles, touristiques, dont le projet touristique Clare-Argyle.

Le monument Jérôme au cimetière de Meteghan, l’un des nouveaux sites du projet.

L’un de leurs principaux objectifs est d’encourager les visiteurs à explorer, entre autres, leurs sites historiques, leurs musées, leurs églises et leurs quais. C’est pour cette raison que l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes a été créée par un partenariat régional en 2008.  

Ladite excursion est un itinéraire autoguidé de 28 sites patrimoniaux qui mettent en valeur et font la promotion croisée de la riche histoire et de la culture acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. 

D’ici 2024, l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes fera l’objet de grandes modernisations. Les sites supplémentaires se trouvent dans la région de Clare, d’Argyle et de Yarmouth. 

En Clare, les trois lieux seront le musée de la Vieille Maison, la Croix de Grosses Coques, la Station de Saulnierville (au sentier) et le Monument de Jérôme (cimetière de Meteghan). 

En Argyle, un nouveau panneau sera ajouté à la Plage de Comeau’s Hill, le Phare de Lower East Pubnico et la Chapelle de Surette’s Island. 

Enfin, à Yarmouth, le musée du Comté de Yarmouth, le cimetière de Town Point/Chebogue et le Centre d’information touristique de Yarmouth seront les sites désignés. 

Il est important de souligner que ce sont des experts locaux qui ont été embauchés pour mettre en œuvre ce projet. Il s’agit de Denise Saulnier Design pour la recherche de panneaux interprétatifs,  Chris Abbott pour la conception des panneaux interprétatifs et Shawn Bourque de Greenlight Studios pour le tournage et la production des vignettes vidéo. 

De plus, des cadres supérieurs des municipalités coordonnent ce projet, soit le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth, en consultation avec des personnes-ressources clés de chaque site.