Le hic en tout cela, c’est ce que ce groupe hispanophone s’offrira en spectacle dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Alors, quelle est la pertinence de cette soirée visant à mettre en valeur la langue et la culture espagnoles ? Cette soirée cadre-t-elle à la philosophie des organisateurs, qui travaillent pour l’avancement de la francophonie à la Baie ?
C’est en ce sens que Le Courrier a rencontré Natalie Robichaud et Marcel Saulnier, qui sont respectivement directrice générale de la Société acadienne de Clare (SAC) et gérant du Rendez-vous de la Baie, deux organismes très impliqués à la tenue de cette soirée gratuite.
Sans aucun risque de se tromper, ces derniers croient qu’une telle activité est utile pour la communauté. « Du point de vue de la SAC, je pense qu’il est bon d’organiser des soirées culturelles, des soirées qui rassemblent les gens de la communauté et qui les exposent à des choses différentes, différentes cultures, pas toujours en lien avec l’Acadie ou la Francophonie », précise Mme Robichaud.
« Il y a aussi des membres de la communauté qui sont d’origine espagnole, mexicaine et cubaine, ici, à Clare. J’espère que cette soirée va leur plaire, déclare-t-elle. Ils nous ont déjà remerciés d’organiser cette soirée. »
Selon la directrice générale, l’activité qui s’en vient est un peu en lien avec une autre activité que la Communauté francophone accueillante avait organisée l’année dernière, soit une soirée dansante avec musique latine, qui a connu un énorme succès.
Tout comme Mme Robichaud, la personne responsable de Communauté francophone accueillante (CFA) et du Rendez-Vous de la Baie croit que cette activité est importante pour la région. « Cet événement est la plus grande activité de la Semaine nationale de l’immigration francophone en Clare de cette année, précise-t-il. L’objectif du CFA est d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur nouvelle communauté. »
M. Saulnier fait remarquer que la communauté possède des personnes d’origine espagnole. Il croit qu’« en invitant les habitants de Clare à découvrir collectivement des cultures différentes, qui coexistent au sein de notre communauté locale, nous pouvons [les] sensibiliser à mieux comprendre l’immigration ».
Force est de remarquer que CFA est très motivée pour la tenue de cette soirée. « Préparez-vous à être transporté au cœur de l’Espagne alors que des danseurs, des musiciens et des chanteurs talentueux donneront vie à la magie du flamenco. Ne manquez pas ce spectacle inoubliable, qui vous laissera bouche bée », peut-on lire sur sa page Facebook.
Il convient de souligner que Flamenco en Rouge est un groupe d’artistes formés en terre étrangère, certes, mais qui se sont déjà produits sur les scènes du Canada dans de nombreuses villes comme Ottawa, Victoria, Saint John et Halifax. C’est un groupe qui se dit profondément attaché à la pureté et à l’intensité élémentaire de la musique et de la danse.