L’équipe locale a gagné d’un score de 3 à 2. Ainsi, Anique Dugas, l’une des entraineuses de l’équipe gagnante, a donné au Courrier une entrevue sur le fonctionnement et les structures de son équipe.
Au cours des années antérieures, soit au début des années 2010, les écoles francophones du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avaient une équipe de hockey, qui participaient à des tournois. Cependant, par manque d’intérêt, il y avait eu une période au cours de laquelle il n’y avait plus d’équipe dans ces écoles.
Aujourd’hui, l’École secondaire de Clare (ESDC) et l’École secondaire de Par-en Bas (ESPB) peuvent s’enorgueillir de leur équipe. D’ailleurs, elle en est à sa deuxième saison consécutive depuis son relancement.
« C’est Josanne Deveau, enseignante à l’ESDC et superbe entraineuse de hockey, qui a travaillé fort afin de rétablir le programme de hockey féminin dans les écoles francophones », souligne Mme Dugas.
Cette dernière explique que les équipes sportives de l’ESDC sont connues comme « des loups », tandis que celles de l’ESPB sont connues comme « des requins ».
L’équipe est composée de 20 joueuses des deux écoles secondaires. On compte trois joueuses en 12e année, deux en 11e année, six en 9e année, quatre en 8e année et cinq en 7e année.
Parmi les athlètes, 13 sont dans l’équipe régulière et sept filles supplémentaires sont dans l’équipe affiliée. « Nous avons quand même une équipe assez jeune », fait remarquer Mme Dugas.
Il convient de souligner qu’il n’y a que des femmes qui sont responsables du coaching de cette équipe. Josanne Deveau est l’entraineuse-chef, Tori Comeau est l’entraineuse adjointe, Anique Dugas est l’entraineuse de la défense, Chantal Deveau est la gestionnaire de l’équipe et l’entraineuse adjointe, Adèle Comeau et France Boudreau sont aussi des entraineuses adjointes et Janelle Robichaud est gestionnaire de l’équipe.
Certes, l’école de Clare et celle de Par-en-Bas ne sont pas dans la même municipalité, mais les responsables s’arrangent à ce que les entrainements se fassent régulièrement. « La plupart de nos entrainements sont à l’aréna de l’Université Sainte-Anne, mais nous prévoyons également tenir des entrainements au Mariners Centre à Yarmouth par hasard ou disponibilité, déclare l’entraineuse. Pour certains matchs, l’équipe loue un bus auprès de Transport de Clare. »
Si l’équipe débute sa saison sur les chapeaux de roues, elle connait toutefois des difficultés. Pour l’instant, les responsables sont à la recherche de commanditaires afin de bien gérer les coûts. « Actuellement, nous avons un commanditaire pour l’équipe. C’est le Congrès mondial acadien 2024, précise Mme Dugas. Nous prévoyons de chercher d’autres commanditaires au sein de la communauté pour aider à compenser les coûts du sport. »
Une autre difficulté que connaissent les responsables, selon Mme Dugas, c’est la disponibilité des joueuses. « Vu que nous sommes des petites écoles, plusieurs de nos athlètes jouent à plusieurs sports, donc leurs horaires sont très chargés », mentionne-t-elle.
Pour cette année de hockey, l’équipe souhaite réitérer le succès de l’année dernière. « L’an passé, nous avons eu une superbe saison. Nous avons remporté le championnat régional et nous étions l’équipe hôtesse pour le championnat provincial, qui était un grand succès grâce à toute notre communauté qui a travaillé fort à titre de bénévoles pour assurer le bon déroulement du tournoi, souligne l’entraineuse. De plus, nous avons presque remporté la bannière du championnat de la ligue, mais nous avons perdu dans un match serré en temps supplémentaire contre les Avonview Avalanche. »
« Nous prenons notre rôle d’entraineur et de mentor très au sérieux, commente Mme Dugas, et nous nous efforçons d’avoir un impact positif sur ces jeunes filles alors qu’elles continuent à se développer. Mais par-dessus tout, notre principale attente est que tout le monde s’amuse et ait du fun à jouer au hockey féminin. »
Lors du dernier match à la patinoire de Sainte-Anne, un bon public a fait le déplacement pour encourager les filles.