le Mercredi 11 septembre 2024
le Mercredi 25 octobre 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Paul-Émile Comeau se donne corps et âme pour Les Productions Le Moulin

Paul-Émile Comeau, fondateur de Les Productions Le Moulin.  — PHOTO : Nazaire Joinville
Paul-Émile Comeau, fondateur de Les Productions Le Moulin.
PHOTO : Nazaire Joinville
Paul-Émile Comeau est un Acadien d’origine, qui est fortement attaché à sa communauté. Habitant maintenant à Comeauville, le natif de Meteghan a créé l'Association le Moulin de la Baie Sainte-Marie, communément connu comme Les Productions Le Moulin ou tout simplement le Moulin.
Paul-Émile Comeau se donne corps et âme pour Les Productions Le Moulin
00:00 00:00

M. Comeau a fait ses études de premier cycle à l’Université Sainte-Anne (USA). Il a ensuite fait des études de deuxième cycle en éducation dans un programme de maitrise, conjointement entre l’USA et l’Université de Moncton.  

Il a créé Les Productions le Moulin en 2015 en vue d’offrir à la communauté acadienne de la baie des concerts de grande envergure. « En 18 ans, ma production a déjà organisé 113 spectacles dans la région, bientôt le 114e », précise-t-il. 

En dépit de tous les efforts effectués par M. Comeau et sa production, ses activités présentent souvent un déficit. « J’organise les activités dans la région dans le but d’offrir quelque chose d’inédit. Depuis quelques années, ce sont des activités qui me sont toujours déficitaires. Je ne dépense pas mon argent et mon temps avec l’intention de faire des profits », déclare-t-il. 

Selon le propriétaire, le vieillissement de la population de Clare, le déménagement de beaucoup de jeunes, le manque de cohésion sociale ainsi que la faiblesse de la croissance démographique que connait cette région ont un grand impact sur la grande réussite de ses spectacles. Toutefois, il a une petite clientèle fidèle. 

Outre le chapeau d’organisateur d’événement, M. Comeau a d’autres cordes à son arc. Il a été professeur pendant 20 ans à l’École secondaire de Clare et chargé de cours pendant six ans à l’USA, d’une part, et il est chroniqueur et écrivain, d’autre part. 

Il est l’auteur de l’ouvrage Acadian Driftwood: The Roots of Acadian and Cajun Music, paru en 2014, qui a connu quelques succès. De plus, M. Comeau est le créateur et présentateur de la chronique Chants de Dispersion, diffusée les deux samedis à 8 h 08 durant l’émission Michel le samedi, sur les ondes de Radio-Canada.

L’artiste Noël Wan avec sa harpe lors du dernier spectacle de Le Moulin. 

PHOTO : Nicole Pothier

Par ailleurs, M. Comeau remarque un grand changement dans la clientèle de la région. « Quand j’enseignais, surtout au collège secondaire de Clare, mes élèves emmenaient leurs parents dans mes activités et il y avait plus de cohésion sociale à la Baie, se plaint M. Comeau. Cependant, je ne veux pas non plus condamner la population, car au niveau mondial, il y a un grand changement auprès des mélomanes. Les spectacles classiques ne connaissent plus les mêmes succès qu’auparavant. »

Les derniers artistes invités par Le Moulin dans la région sont, entre autres, Noël Wan en ce mois d’octobre, Shaun Ferguson en mars dernier et Michael Kaeshammer en novembre 2022. « Je souhaite mettre un terme à mon projet de spectacle en 2025 pour ses 25 ans, précise M. Comeau. Toutefois, si je vois l’intérêt auprès de ma clientèle, je peux continuer pour quelques années encore. »  

Le 114e spectacle de Les Productions Le Moulin se fera le samedi 28 octobre à 19 h 30 au Richelieu, où le groupe musical La Patente, un groupe acadien très connu, s’offrira en spectacle. 

Il convient de souligner que lors de la Francofête en Acadie en 2022, La Patente a reçu des prix comme Révélation de l’année, Enregistrement de l’année et Chanson de l’année.