le Jeudi 12 septembre 2024
le Mardi 10 octobre 2023 11:00 Nos communautés - Clare

Rachelle Robicheau, agente de développement scolaire et communautaire à l’École Joseph-Dugas

Rachelle Robicheau — PHOTOS - De gracieuseté - Rachelle Robicheau
Rachelle Robicheau
PHOTOS - De gracieuseté - Rachelle Robicheau
Rachelle (à Eric, à Denis, à Moïse et Adrienne à George, à Cyriaque, à Louis, à l’Anglais) est originaire de Meteghan. C’est une artiste, une acadienne et une voyageuse. Elle est en poste à l’École Joseph-Dugas depuis janvier 2022.
Rachelle Robicheau, agente de développement scolaire et communautaire à l’École Joseph-Dugas
00:00 00:00

Son parcours

Rachelle Robicheau est une ancienne étudiante du CSAP. Elle a fréquenté l’École Stella Maris, l’École de la Rive-Sud et l’École secondaire de Clare.

« Comme étudiante à ESDC, je faisais partie du CJP, alors [j’ai participé à] des rencontres provinciales, des rassemblements jeunesse, etc. J’ai fait partie de l’Équipe Jeunesse aux Jeux de l’Acadie et j’ai participé aux Jeux de la Francophonie comme journaliste. Plein d’expériences qui m’ont inspiré à vouloir présenter des opportunités semblables aux jeunes. » 

Rachelle m’explique que pour les Jeux de l’Acadie, elle a participé en tant qu’athlète dans presque tous les sports possibles et qu’elle a aussi fait partie de l’Équipe Jeunesse. « Ça, c’était comme un jeune de chaque région, qui formait une équipe, qui encourageait tout le monde ! »

« Je suis diplômé de NSCC en Graphic & Print Production, qui est un programme moitié trade et moitié art. J’ai aussi fait une année d’études à l’Université Sainte-Anne », explique-t-elle.  

Rachelle a beaucoup d’amis enseignants qui l’ont encouragé à postuler pour le poste d’agent de développement scolaire et communautaire, et elle avoue continuer de s’amuser avec le graphisme quand elle a du temps. 

Buts en tant qu’agente

« Voyant que je suis dans une école élémentaire, un gros but est d’introduire les jeunes à plein d’organisations locales et provinciales pour qu’ils veuillent les joindre, y contribuer, participer, faire du bénévolat, etc. Les élèves ne feront peut-être pas du bénévolat à six ans de vieux, mais j’espère qu’ils arriveront à l’ESDC et qu’ils auront l’envie de s’impliquer quand ils seront plus grands », dit Rachelle Robicheau.  

« Un autre but est de tourner les idées des élèves en réalité, mentionne-t-elle. C’est assez souvent qu’ils m’approchent avec des concepts et on travaille ensemble pour développer leurs idées en projets, en clubs, collaborations, etc. »

Rachelle admet que puisqu’elle est native de la région, c’est aisé de faire des liens avec les élèves et la communauté pour certains projets. Si les jeunes ont une idée, Rachelle sait qui aller chercher pour les aider dans la réalisation de ce projet. « C’est pas mal tout le temps quelqu’un que je connais déjà », me dit-elle avec un sourire. 

Projets à succès

« Quelques-uns de nos projets à l’école étaient des ateliers de cuisinage. Nous avons invité une diététicienne, un chef local et un membre de la communauté pour apprendre aux jeunes des belles recettes, raconte Rachelle Robicheau. Les recettes étaient adaptées selon les différents niveaux scolaires. »

« Nous avons aussi eu un club de théâtre cette année, grâce à un partenariat avec la Société acadienne de Clare, le RANE et la FéCANE, précise-t-elle. Nos jeunes ont écrit leurs propres pièces avec Mme Anne LeBlanc, créé leurs propres décors et présenté leurs pièces à l’école et à leurs familles, tout en ramassant des dons pour la banque alimentaire. Ce fut un grand succès et les élèves veulent le refaire l’année prochaine ! »

Un des buts des agents est aussi d’appuyer et outiller les élèves pour que leurs idées de projets prennent vie. « Un groupe d’élèves m’a approché parce qu’ils voulaient sauver la planète. Ils voulaient s’organiser pour ramasser des déchets et essayer d’encourager le monde de pas jeter leurs déchets pis pendant les pauses, les élèves sortaient dehors ramasser les déchets au tour de l’école et dans les bois », relate l’agente. 

Rachelle, l’artiste

Dans ses temps libres, en plus du graphisme, Rachelle Robicheau peint. Elle a d’ailleurs une page Facebook, où elle partage ses œuvres. Dernièrement, il y a beaucoup de portrait de chiens à l’aquarelle. 

Elle est présentement en train de construire son propre studio « pour avoir un p’tit brin plus de place pour peinturer et dessiner ».